Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

RDC-Elections, appui assuré du gouvernement des Etats-Unis

$
0
0

Créé le 09-10-2011 à 08 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 09 -10-2011 à14h20 | AFRIQUE REDACTION PAR :CONGO NEWS

 

Le gouvernement américain apporte un appui significatif aux élections de novembre prochain. La sous- secrétaire d'Etat à la démocratie et aux affaires internationales des Etats-Unis d'Amérique, Mme Maria Otero, l'a fait savoir au cours de son point de presse tenu le 6 octobre dernier au sein des installations de l'ambassade des Etats-Unis à la Gombe dans la ville de Kinshasa au terme d'une visite de travail de deux jours.

Du 4 au 6 octobre, Mme Ma- ria s'est rendu au sud du pays à Bukavu et à Kinshasa la capitale.

La visite de travail de la sous-secrétaire d'Etat à la démocratie a été consacrée à des rencontres avec les hauts responsables du pays, des représentants de la société civile, des membres du secteur privé ainsi que des leaders des organisations des jeunes et des membres des organisations internationales. Une visite que Mme Maria a qualifiée de reconstructive du fait qu'elle a pu se faire une idée claire sur les préparatifs des élections de novembre prochain à l'issue de son séjour rd-congolais. « Beaucoup de congolais s'engagent à assurer un avertir paisible et démocratique à leur pays malgré les défis auxquels ils sont quotidiennement confrontés », a affirmé la Sous-secrétaire américaine. Maria a reconnu et encouragé les efforts de tous les acteurs politico-sociaux rd-congolais à soutenir le processus électoral avant d'en appeler aux élections apaisées, crédibles et équitables.

A la question relative à la candidature commune de l'opposition, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, présent dans la salle de conférence, a tenu à fixer l'opinion nationale de la non participation de son pays dans toutes les négociations de l'opposition tant de l'Europe que d'ici au pays. D'où, es Etats-Unis restent impartiaux, mais souhaitent les élections apaisées et démocratiques.

Dans cette même optique, Maria Otero s'est aussi penchée sur la question liée aux droits de l'homme en RdCongo. Sur ce sujet, Maria Otero a eu des discussions, dans la province du Sud-Kivu, à Bukavu, avec des partenaires d'exécution de l'USAID et du Département d'Etat qui fournissent, ensemble, une réponse intégrée au cycle de la violence sexuelle basée sur le genre, afin de trouver des mesures sévères visant à mettre fin à l'utilisation et au recrutement des enfants soldats, aussi lutter contre la violence sexuelle basée sur le genre.

A l'occasion, la sous-secrétaire d'Etat a annoncé la création à Washington d'une alliance entre les secteurs public et privé pour un commerce responsable des minerais (PPA) à travers la Rd-Congo dès le mois de novembre prochain. Ce partenariat vise à aider la RdCongo à briser le lien entre le commerce des minerais et les groupes armés.

Les Etats-Unis poursuivent ainsi trois objectifs dans la démarche de légalisation du commerce des minerais notamment favoriser le développement du système pilote de chaîne d'approvisionnement qui permettra aux compagnies de s'approvisionner en minerais auprès des mines qui auront été auditées et certifiées comme étant exemptes de tout lien avec les conflits.

Pour ce faire, I'USAID envisage investir plus de trois millions de dollars américains afin de soutenir la certification et la traçabilité des minerais exempts.

La sous secrétaire d'Etat Maria Otero demande l'implication de la République Centrafricaine, RCA et celle de la Rd-Congo pour mettre fin aux différentes exactions et violences commises par les différents groupes armés éparpillés à travers les deux pays.

                                                                                                  Pathy Mawete Mabuisa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles