Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Kick Boxing et Full Contact : Faute de disposer d’un ordre de mission, la FECOKI.F.A envisage un sit in au ministère des sports le mardi 18 octobre

$
0
0

 

Créé le 16-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le Dimanche 16 -10-2011 à  11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR : L’AVENIR

 

full-contact-karate Full Contact Karate


-Elle est invitée à prendre part au championnat du monde à Macedoine du 23 au 30 octobre 2011. La Fédération Congolaise de Kick Boxing Full Contact et Affinitaires ‘’FECOKI.F.A’’ en sigle que préside Me Bavon Bamana Munanga est vivement attendue au championnat du monde de la spécialité prévue du 23 au 30 octobre à SKoPje, capitale de la Macédoine. Cependant, l’incertitude plane quant à la participation effective des rd congolais faute de disposer d’un ordre de mission dûment signé par le ministre de la Jeunesse et des Sports Me Claude Nyamugabo.

L’inquiétude va grandissante du fait que depuis un mois, le dossier y relatif se trouve au bureau du ministre de la Jeunesse et des Sports. D’après les éléments en notre possession, la FECOKI.F.A a bénéficié de l’avis favorable de la 2ème Direction des Activités Physiques et Sportives ‘’DAPS’’, un autre avis favorable de l’organe administratif qu’est le secrétariat général aux Sports. Mais pourquoi y a-t-il blocage au cabinet du ministre ?

Suivant les échos qui nous sont parvenus de la FECOKI.F.A, a sollicité d’être reçu par le numéro 1 du sport qui l’aurait toujours renvoyé auprès de son Dircab, M. Mabita. Ce dernier leur aurait répondu que la FECOKI.F.A n’est pas budgétisée parmi les 12 fédérations retenues pour bénéficier des fonds du trésor public. Sur ce point précis, les membres s’interrogent sur les critères de légitimation ayant milité pour ce choix de 12 disciplines sportives. Ils s’étonnent également que la DAPS rétorque les 12 fédérations retenues ne sont pas passées chez elle. C’est pourquoi, ils se demandent quel péché ont-ils commis pour ne pas être retenu.

*Savoir récompenser les fédérations méritantes

A dire vrai et à notre humble avis, la FECOKI.F.A ne mérite pas ce traitement d’être marginalisée parce que c’est une fédération performante. Le kick boxing a ramené une médaille de bronze au championnat d’Afrique organisé du 2 au 5 mars 2011 au Gabon. Bien avant cela, au championnat d’Afrique centrale zone 4 à Libreville au Gabon en 2009, ils avaient ramené 3 médailles au pays sous le mandat du ministre Sulubika. Et dire qu’ils avaient effectué ce déplacement à leurs propres frais, on est en droit de s’interroger comment compte-t-on assurer la promotion du sport et particulièrement de cette discipline en RDC ? C’est triste et regrettable.

Comme chacun a pu le constater, à peine deux sorties sur le plan international, cette fédération a montré de quoi elle est capable. Contrairement aux autres fédérations qui effectuent de nombreuses sorties sans résultat probant, la FECOKI.F.A se révèle sans conteste une fédération émergeante. C’est ici l’occasion pour nous de nous poser la question à quand la signature de contrat d’objectif entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et les fédérations sportives ?

*Un sit- in envisagé au ministère des Sports le mardi 18 octobre

Pour toutes ces raisons et en raison de l’urgence, un sit-in est envisagé au ministère de la Jeunesse et des Sports le mardi 18 octobre prochain par la FECOKI.F.A pour réclamer la signature de leur ordre de mission. Pour ce faire, le président de cette fédération a déjà sensibilisé la presse tant écrite qu’audiovisuelle pour ce sit-in. Doit-on vraiment arriver à cette éventualité ? Nous pensons que non. La situation mérite d’être décantée avant qu’on y arrive. En tout cas, c’est notre souhait le plus ardent. Comprenne qui pourra.

(Un dossier d’Antoine Bolia )


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles