Créé le 16-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le Dimanche 16 -10-2011 à 11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR : Bongos Roger
CC BY SA Julien Harneis. Pirogues sur le fleuve Congo
Selon des rescapés qui l'ont indiqué samedi à la presse, l' accident a été causé par des vagues provoquées lors du croisement de leur convoi avec un canot rapide du gouvernorat de province.
« Nous étions une trentaine de passagers dans un convoi des pirogues motorisées de l'agence 'Solidarité' en provenance de Basankusu pour Mbandaka, lorsqu'un canot rapide du gouvernorat qui venait à notre direction à vive allure, avec des projecteurs allumés, nous a croisés, en laissant des vagues qui ont fait chavirer nos pirogues », ont affirmé les rescapés regroupés devant la résidence du gouverneur de province.
Pour ces rescapés, il y a 7 disparus parmi lesquels 1 agent de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de retour d' une mission avec 2 de ses collègues de Mbandaka.
« Nous avons eu la vie sauve parce que nous avons pu nous accrocher aux bidons vides qui se trouvaient dans les pirogues », ont-ils souligné, avant d'ajouter qu'ils ont tout perdu.
Le ministre provincial de l'Intérieur, Fidèle Likinga qui a déploré cet accident, a fait savoir que la cause principale de ce naufrage, est le non respect de la réglementation qui interdit au convoi de naviguer la nuit.
En général les principales causes des naufrages des embarcations en RDC sont notamment la surcharge, la vétusté des unités flottantes, le manque de matériels de balisage sur les cours d'eau ainsi que l'inexpérience et le manque de formation du personnel navigant.