Créé le 16-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le Dimanche 16 -10-2011 à 11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR : Bongos Roger
Le président du Conseil d'administration du Réseau des Educateurs des Enfants et Jeunes de la Rue (REEJER), Roger Mafolo, a demandé aux responsables des institutions nationales et provinciales de s'impliquer davantage dans la gestion et la protection des enfants de la rue avant, pendant et après les élections.
M. Mafolo, qui s'exprimait à l'issue des assises tenues vendredi à Kinshasa pour prévenir des abus et risques qu'encourent généralement les enfants et jeunes de la rue durant cette période cruciale, a exprimé des craintes pour les enfants vivant dans la rue à Kinshasa d'être manipulés par les hommes politiques .
Il a estimé que le gouvernement provincial doit s'approprier cet épineux phénomène afin de jouer le premier rôle.
Il a souhaité qu'une campagne de sensibilisation et de mobilisation soit menée notamment par tous les acteurs de la protection des enfants contre la participation et la manipulation des enfants dans les manifestations politiques électorales.
Cette rencontre a connu la participation notamment des membres du gouvernement provincial, officiers de la police nationale congolaise (PNC), ainsi que les représentants des ONG qui s' occupent de l'accompagnement, la protection socio-économique des enfants et jeunes vivant dans la rue.
Kinshasa, rappelle-t-on, compte plus de 20.000 enfants et jeunes en rupture familiale avec plus de 40 % des filles.