Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Processus électoral - La Céni appelée à engager l'expertise de spécialistes impartiaux

$
0
0

Créé le 21-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le Vendredi 21-10-2011 à  11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR : LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

 



L'option permettrait à l'organe chargé d'organiser les scrutins de gagner en efficacité, en ce qui concerne son rendement. Le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et candidat à la présidentielle, Étienne Tshisekedi, et le président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), le député Jean-Claude Vuemba, ont conseillé à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de se doter de vrais spécialistes impartiaux congolais. C'était lors d'une rencontre, le week-end dernier, dans la banlieue bruxelloise, en Belgique, entre les deux personnalités. « Ce travail devrait plus être réservé aux scientifiques qu'aux politiques. Car la tâche que les néophytes peuvent accomplir en un mois, les scientifiques, eux, la réaliseraient en une semaine. C'est un gage d'efficacité, de sérieux et d'impartialité pour cette institution », ont-elles noté.

Cette rencontre a fait suite à l'entrevue de mars 2010, toujours à Bruxelles. À cette première occasion, le président du MPCR avait présenté à Étienne Tshisekedi le schéma directeur pour une candidature unique de l'opposition congolaise pour l'élection présidentielle du 28 novembre. Cette idée avait été soumise à d'autres leaders de l'opposition au cours d'une matinée politique tenue en juillet 2009 au siège du MPCR, à Ngiri-Ngiri, à l'occasion de la refondation de ce parti.

Le 16 octobre, la rencontre entre les deux leaders de l'opposition a tourné autour de l'organisation des élections. Les deux personnalités ont, tour à tour, abordé les points restés en suspens pour la période d'ouverture de la campagne électorale pour la prochaine présidentielle. Il s'agit notamment de l'envoi des délégués à la Céni, des accords électoraux, de la surveillance électorale, de l'accès au serveur central et du stoppage de la tricherie pendant le scrutin présidentiel.

À l'avis du président du MPCR, la question des accords électoraux revêt une importance cruciale. « C'est un gage de confiance et de soutien mutuel entre les composantes de la coalition de l'opposition », a-t-il pensé. Le député Jean-Claude Vuemba a insisté auprès du président de l'UDPS pour que les repérages des alliances se fassent absolument avec beaucoup d'équité et de mesure. Cela, pour éviter le malentendu et les approximations au sein de la coalition de l'opposition qui devra être formée. Il a également demandé au candidat de l'opposition à la présidence que toutes les manifestations publiques, pour contester les insuffisances dans l'organisation du scrutin, les manœuvres de tricherie et les dérives d'intimidations, soient l'émanation de la grande famille de l'opposition.

Lucien Dianzenza


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles