Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Kengo wa Dondo et le mandataire de Mbusa Nyamwisi ont signé hier

$
0
0

Créé le 28-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 28-10-2011  à 16h29 | AFRIQUE REDACTION PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

Sept candidats à l'élection présidentielle du 28 novembre prochain sur les 11 retenus pour la course à la magistrature ont signé le Code de bonne conduite initié par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour la tenue des élections apaisées en RDcongo. Léon Kengo wa Dondo et Antipas Mbusa Nyamwisi, ce dernier par le biais de son mandataire, ont été les deux derniers signer ce code hier jeudi 27 octobre 2011 au siège de la CENI dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

La cérémonie de la signature de ce document s'est déroulée en présence du président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, de retour au pays depuis le 26 octobre dernier dans la soirée, ainsi que des autres membres du bureau de cette institution en charge de l'organisation des élections en RDCongo, notamment le vice président, le professeur Jacques Djoli.

C'est le président du Sénat Léon Kengo, en sa qualité de candidat à la présidentielle, qui a été le premier à signer le fameux code. Ce candidat a dit s'inscrire, après avoir signé le code de bonne conduite, dans la logique de la CENI pour la tenue des élections libres, démocratiques, justes, libres et apaisées. Il a ensuite émis le voeu de voir ces élections se dérouler dans de bonne conduction.

Pour lui, les faits doivent se régler en cours d'argument et non dans la violence. C'est pourquoi, il a choisi le côté du droit afin que les élections se déroulent en toute sportivité.

“Que les élections nous conduisent aux résultats qui ne puissent pas être contestés”, a-t-il affirmé, pour qu'après les échéances, les candidats à la présidentielle continuent à se saluer.

Mais avant la signature du code, le président de la CENI a relevé qu'il s'agit pour ce candidat président e la République d'un geste importante et de haute portée non pas seulement sur Je plan national mais aussi sur le plan international. Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a rappelé que la signature de ce code est un engagement moral et éthique pour la participation aux élections apaisées, bien qu'il a soutenu que, même sans la signature du code de bonne conduite de certains candidats, la CENI va organiser les élections à la date prévue du 28 novembre 2011. le pasteur président a donc pris le peuple à témoin pour les candidats qui ne vont pas signer le fameux document.

Par ailleurs, le vice président de la CENI, le professeur Djoli, a résumé à l'attention du candidat 'président de la République les disposition du code de bonne conduite.

li a, ensuite, remis un exemplaire du code à son président, le pasteur Mu- lunda afin de le donner au candidat président de la République. Ce document, qui combat les antivaleurs, selon le vice président de la CNI, comprend trois parties; les droits, les obligations et les mesures conservatoires et les sanctions.

Le professeur Djoli a relevé que, le code de bonne conduite donne les axes sur lesquels les candidats doivent conduire leurs campagnes électorales. Ils ont les droits d'exprime, librement leurs opinions et leurs croissances en plaçant leurs supports de campagne 'à travers tout le pays, calicots, banderoles et autres panneaux.

Ils ont aussi, les obligatoire d'éviter de s'en prendre à la vie de privée des autres candidats, de retenir tout propos discourtois et de respecter les opinions des autres. Le vice président de la CENI a également rappelé que les sanctions sont prévues en cas de violation du code, même s'il reste un engagement totalement moral.

Les mêmes orientations ont été données au mandataire du candidat Antipas Mbusa Nyamwisi, qui a, à son tour, signé le code de bonne conduite en présence de deux responsables de la CENI.

Il a affirmé qu'en signant ce document, son candidat compte respecter le code.

Concernant le désistement du candidat président de la République, Antipas Mbusa Nyamwisi, au profit du président national de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), ce mandataire a soutenu qu'au moment opportun les précisions vont être données, si les deux partis politiques (UDPS et RCD/KM) arriveraient à signer un accord pour l'élection prochaine.

                                                                                              Lucien KAZADI T.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles