Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Sécurité : la population de Mbanza-Lemba met en place un système d'alerte générale

$
0
0

Créé le 30 -03-2011 à 08h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mercredi 30 -03-2011 à  16 h20 | AFRIQUE REDACTION

PAR : LA DEPECHE DES BRAZZAVILLE



Les habitants de ce quartier se mobilisent avec des sifflets. Le numéro d'appel 081 51 47 938 a été communiqué pour entrer en contact avec les unités de la police de cette agglomération. Des dispositions ont été prises pour lutter contre l'insécurité constatée dans cette partie de la commune de Lemba. L'usage des sifflets a été conseillé pour signaler la présence des malfaiteurs et appeler la population à se mobiliser pour une action collective. « Dernièrement, la population avait arrêté quatre hommes en uniforme et un civil. Les jeunes garçons s'organisent à aider la police. Tout le monde est obligé d'avoir son sifflet de secours. Les coups de sifflet entraînent une alerte générale », a indiqué un agent de la territoriale à radiookapi.net.

Selon la source, des brigands souvent habillés en tenue militaire et munis d'armes à feu volent, pillent et sèment la terreur chaque jour dans ce quartier à partir de vingt et une heures. Le système d'auto-défense mis en place par la population aurait permis de mettre la main sur cinq de ces malfaiteurs. La source indique que les habitants se seraient eux-mêmes fait justice. L'un des inciviques arrêtés, brûlé vif, a été, a-t-on appris, sauvée de justesse par la police.

À partir de 20h30, le « couvre-feu » s'instaure dans ce quartier et dans d'autres cités environnantes. « À la place des patrouilles de la police, ce sont plutôt des bandits qui font la loi dans les rues et coins stratégiques de cette partie de la ville », apprend-on. Les agressions sont, en l'espace de trois semaines, à la base des vols et pillages auprès d'une trentaine de personnes.

Informées de ces cas d'insécurité, les autorités policières ont promis de renforcer les capacités d'opération de leurs patrouilles. Elles sollicitent de ce fait la confiance et la collaboration de la population. C'est pour entrer en contact avec les unités de la police que le numéro d'appel 081 51 47 938 a été communiqué à la population.

Lucien Dianzenza

Photo : une patrouille de la police à Kinshasa.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles