Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Ngoy MULUNDA escroque 15 millions de $ à la CENI : il achète pour rien un logiciel à prix d’or !

$
0
0

 

Créé le 05-11-2011 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 05-11-2011 à  18 H 00 | AFRIQUEREDACTION PAR : CONGONEWS

 

Daniel Ngoy Mulunda a acquis le logiciel Waymark à 15 millions de dollars en Afrique du Sud. Des experts du PNUD impliqués dans le processus électoral jugent cette acquisition «inutile et excessivement chère». «De mémoire des informaticiens, il n’existe pas un logiciel qui peut coûter autant, outre que ce logiciel ne servira à rien», ont rapporté à «CONGONEWS» des sources proches de l’organisme onusien.

Selon toute vraisemblance, l’achat de logiciel ne constitue qu’une affectation imaginée pour détournée, d’autant que le prétendu homme de Dieu ne procède presqu’à aucun appel d’offres. Toutes ses commandes, il les passe de gré à gré. Ce qui avait été même à la base d’un froid entre le pasteur kabiliste et les autres membres du bureau de la CENI, notamment les représentants de l’opposition avec Jacques Djoli.
D’ailleurs, le marché passé avec les Russes pour la location de 27 hélicoptères et six aéronefs déjà disponibles à Kinshasa est passé par le même procédé illicite et illégal. Autre dépense mise en cause à la CENI, les 14 millions de dollars affectés pour le transport du matériel électoral de Kinshasa aux capitales de provinces, 14 millions USD rien que pour Kinshasa et les 10 chef-lieux et la MONUSCO se chargera du reste pour acheminer les matos à travers toutes les circonscriptions électorales.
«Les calculs que nous avons fait nous situent en deça de la moitié de cette somme d’argent», affirment les mêmes sources. A propos de l’inutilité du logiciel de Mulunda, l’un des experts explique «les résultats à chaque bureau de vote sont finalisés et repris sur un formulaire après le comptage manuel.
Le formulaire des résultats contiendra le comble de votes exprimés au bureau de vote donné pour chaque candidat et sera signé par les fonctionnaires du bureau de vote. Ce formulaire sera ensuite pris physiquement à partir du bureau de vote pour le centre de pointage pour ce bureau de vote. Les bureaux de vote individuels seront
assignés à un centre de vote unique, les résultats de chaque bureau de vote seront au centre de vote applicable.
Ils seront numérisés par les équipements de système de gestion des résultats et seront transmis électroniquement au site central de Kinshasa. La fonctionnalité de ce logiciel est de centraliser les résultats et je ne vois pas où il pourra intervenir dans ce processus ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles