Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Elections 2011 : Les médias au service de leurs patrons

$
0
0

 



Lundi 28 novembre 2011, plus de 30 millions d’électeurs congolais seront invités à se rendre aux urnes pour voter les futurs président de la République et députes nationaux. La responsabilité du journaliste dans ce processus électoral voulu libre et apaisé est très importante. En effet, le professionnel des médias est témoin de l’histoire. Il a le devoir de jouer pleinement son rôle pour contribuer à la réussite du processus électoral, afin de consolider la démocratie en République Démocratique du Congo.

Pour en savoir plus, et surtout ce que pense l’opinion publique concernant la responsabilité du journaliste en période électorale à Lubumbashi, les avis restent partagés. Fabien Mutomb, vice- président fédéral de L’UDPS - Tshisekedi, soutient que la plupart des chaînes de radio et de télévision appartiennent aux opérateurs politiques, même économiques et religieux. D’ou elles ont les lignes éditoriales qui ne vont que dans le sens de leur profit plutôt que dans l’intérêt public.
“Dans ces médias, l’opposition n’est pas la bienvenue, a-t-il signalé, tandis que a chaîne nationale qui devrait servir d’arbre à palabre est devenue aussi partisane et discriminatoire que les chaînes privées. La presse écrite, quant à elle, est en faillite au Katanga.
Mais pour sa part, le secrétaire de la commission justice et paix de l’archidiocèse de Lubumbashi estime que le journaliste est appelé à remplir correctement sa mission, celle de former, informer et éduquer la communauté, particulièrement en cette période difficile.
Quant au secrétaire exécutif provincial de la Commission nationale indépendante électorale, Eddy Mutomb, le journaliste est appelé à jouer un rôle très important dans le cheminement du processus électoral. “C’est un acteur majeur sur lequel la CENI compte pour la réussite des élections”, a-t-il souligné, avant d’inviter le chevalier de la plume à exercer son métier avec plus de professionnalisme.
                                                                                                           Jeef Tour


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles