Créé le 11-11-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 11-11-2011 à 14H00| AFRIQUEREDACTION PAR : ROGER BONGOS
Le drame de Joseph KABILA d'avoir modifié la constitution en oubliant le SPHINX ( Etienne Tshisekedi )qui renaît de ses cendres...La fin d'une décennie approche !
Le souffrance pour la majorité présidentielle, PPRD, PALU y compris ! c'est l'histoire de chacun pour soi et Dieu pour ceux qui auront encore la chance de fuir avant la fin de ces élections qui s'annoncent houleuses et perdues pour leur cheval de course ! La chasse aux sorcières comme à l'époque de l’inquisition, pointe à l'horizon! Les musiciens, Groupes de théâtres, les thuriféraires (journalistes), de Francis KALOMBO à GEKOKO, auront tous du mouron à se faire!
Moins de 17 jours, le glas sonnera ! L'histoire se répètera -t-elle ? Non, ça sera pire ! Un vrai cauchemar concernant les règlements des comptes... Et, elle ne sera plus comme celle de l'époque de MOBUTU encore moins, celle de Mzée, et l'autre qui se fait appeler " KABILA ". Où Kengo Wa Dondo, après avoir volé le magot important à l'état Congolais, revient en grande pompe pour occuper le poste acheté au Sénat et le voila sans honte candidat aux élections à la magistrature suprême. On croit rêver !
Ceux qui ont fait pousser les immeubles comme de champignons, se justifieront de la provenance de leurs deniers. Et à l'époque de l'envahissement des Rwandais à Kinshasa, ceux-là ne maîtrisaient aucunement les arcanes du pouvoir Congolais et encore moins les dédales Kinois où sont disséminés les résidences cossues construites à des temps records par ces voyous en col blanc.
Aujourd'hui, une liste est établie par les vaillants combattants de la liberté, les sentinelles garantes des biens du peuple ont pris la peine de tout répertorier et l'étendu des dégâts économiques commis par ceux qui claironnent actuellement les vertus de cette république bananière...
Les Kabilistes et autres chantres de la médiocrité ont cru bon, de faire le forcing dans les 5 villes névralgiques de la RDC, mais ils ont découverts à leur dépends que leur candidat n° 3 n'a plus de place dans le cœur de ces citadins. D'ailleurs, il n'a jamais eu de place d'après l'historique de son arrivée au pouvoir et surtout les massacres de Tingi-Tingi imputés à ce candidat...
Les 5 villes en question, qui portent comme par hasard, le slogan bidon " 5 chantiers " cousu avec du fil blanc ont accueillies avec joie la présence de campagne d’Étienne Tshisekedi comme étant le début d'un processus de libération de la Nation Congolaise en danger. Lubumbashi, Kinshasa, Mbuji Mayi, Kivu sont acquises pour l’opposition. Hier à Kisangani après une longue attente de la population, cette ville vient de rentrer dans l'escarcelle de l’opposition. La ville est conquise ! Personne ne pourra ou oserait brandir le calicot ou affiche dans ces villes citées, portant le visage de Joseph KABILA sans que celui-ci soit invectivé, menacé d'intifada ( lapidation ) ou encore plus grave, de se faire porter par la force, le collier qui ressemblerait à un " pneu Michelin "...
Aucun candidat de cette majorité n'ose également afficher son image qui serait associée à celle de ce Président pestiféré et impopulaire de la mémoire de trois républiques réunies qui font l'histoire du Congo .
Pourquoi, Joseph KABILA après avoir "brillamment" changé la constitution croyait s'éterniser au pouvoir ? Simplement, il avait, non, plutôt son maître pensait, celui qui a toute une avenue en Afrique du Sud portant son nom, un certain Dieu le père, avait omis de mettre dans leur plan de déstabilisation du pays, le nom d' Étienne TSHISEKEDI...Renaît de ses cendres, requinqué par la magie des pilules patriotiques. Débout, il écrase tout sur son passage comme un rouleau compresseur...
Désarçonné par cette entrée en scène, la haine, l’intimidation, les assassinats qui prennent place à ce qu'ils croyaient être un jeu d'enfant, la modification frauduleuse de la constitution qui joue à présent contre leur candidat qui est démuni de tout...Voila, la force d'un peuple ! Sa force est plus dévastatrice que celle d'une bombe atomique. Et il atomise bien, ces voyous de la majorité !
Un président mal aimé, intelligent comme un ARA d'Amazonie ! Pardon, un ARA est bien sur un nom vernaculaire donné aux membres les plus grands de la sous-famille des Psittacinae. Ils portent un plumage vivement coloré, généralement à dominante rouge ou verte, une longue queue et un bec puissant. Ils vivent en Amérique tropicale. Recherchés pour leurs couleurs chatoyantes et pour leur aptitude à « parler » et également recherché pour garnir les résidence des riches rentiers de la planète.
La spécificité de cette volatile, c'est de répéter mot à mot les sornettes et idioties de ses proches qu'il entend, mettant quelques fois ces mêmes proches dans l'embarras. Comme fut le cas à KINGAKATI lors de sa fameuse conférence de presse sans teneur intellectuelle, encore moins une constance et adéquation avec la situation qui prévaut dans le pays.
On dit toujours que les conseillers ne sont pas souvent les payeurs..Mais dans ce cas d'espèce de la RDC, tous paieront... KATUMBA MWAKE, MENDE LAMBERT, KIMBEMBE MAZUNGA, MOKOLO etc...paieront le prix fort de leur traitrise...Tous devenus en moins de temps, riches comme Crésus affamant la population réduite à la grande misère ! Le dernier rapport en témoigne de la place que la RDC. Elle est en dernière position de l’indice de développement humain. !
C’est le programme des nations unies pour le développement (PNUD) qui a publié l’indice du développement humain, début novembre 2011.
La Norvège, l’Australie et les Pays-Bas sont à la tête du classement 211. Par contre la RDC, le Niger et le Burundi sont les mauvais élèves de cette hiérarchisation annuelle. Le rapport 2011, intitulé « durabilité et équité : meilleur avenir pour tous », indique que la distribution des revenus s’est aggravée dans la plupart des pays du monde.
D’après un responsable de l’équipe des statistiques du PNUD, l’indice de développement humain ajusté aux inégalités aide les Nations Unies à évaluer les niveaux de développement pour tous les segments de la société.
Roger BONGOS