Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Nerfs à vif, les profs de l’Unikin maintiennent la pression sur Mashako

$
0
0

Créé le 12-11-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 12-11-2011 à 13H40| AFRIQUEREDACTION PAR : LE  SOFT ONLINE .NET

 

Les professeurs de l’Université de Kinshasa et le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire se livrent à un jeu de ping-pong. L’Association des professeurs de l’Unikin (APUKIN) parle désormais d’«une suspension sèche et illimitée des cours jusqu’à la résolution de ce problème» tandis que Léonard Mashako Mamba parle d ‘«exagération de certains professeurs», et assure que «la situation sera bientôt résolue». Quelle situation ? Les professeurs de l’UNIKIN sont passés à l’acte. Ils ont mis en application leur décision de mercredi 2 novembre de suspendre les cours, jusqu’à la résolution de la question relative aux véhicules Nissan, type pick up avec canopy. Le président de l’Association des professeurs de l’Unikin (APUKIN), Kitombole Tshovu, fait savoir que la suspension des cours fait suite notamment à l’absence d’explication au sujet du montant réel du crédit contracté pour l’achat de ces véhicules et l’échéance de son remboursement, le refus du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de faire une évaluation transparente de toutes ces questions. Sur les 1.400 véhicules commandés, seul un lot de 500 a été distribué. Les professeurs sont très fâchés de constater que le ministre Léonard Mashako Mamba n’a entrepris aucune démarche pour l’acquisition des autres véhicules.

CONVENTION.
Pour rappel, les professeurs de l’UNIKIN avaient décidé, le 2 novembre, d’arrêter leurs activités académiques, accusant le ministre de l’ESU de «bloquer l’exécution entière et conforme du contrat de vente des véhicules». Face au blocage dans le dossier crédit véhicule, l’APUKIN avait appelé ses membres à une assemblée générale pour statuer sur la décision à prendre après un tour d’horizon de la situation. En effet, la tension est remontée à l’UNIKIN. Après 6 mois de distribution de ces véhicules, il y a 78 professeurs de l’UNIKIN sur la centaine qui ne l’ont pas encore reçu. Par rapport au lot restant de 900 véhicules, le comité exécutif de l’APUKIN constate qu’aucune commande n’a été à ce jour effectuée. Pire, les démarches pour obtenir un crédit bancaire et garantir cette commande se trouveraient bloquées. Les professeurs de l’UNIKIN ne comprennent pas «l’attitude» qu’affiche le ministre de l’ESU, pourtant professeur d’université sur ce dossier. Alors que, rappelle l’APUKIN, dans son discours à Kingakati, le chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, avait confirmé qu’avec son salaire amélioré, le professeur d’université était en train d’acquérir un véhicule à crédit. Sur ce dossier, Adolphe Muzito avait reçu le comité de l’APUKIN à la primature et instruit le ministre de l’ESU de jouer la carte de transparence. Dans le bras de fer engagé avec ce dernier, les professeurs ont demandé à un moment «son départ du gouvernement pour son implication subjective dans ce dossier des véhicules».
En avril dernier, l’APUKIN avait appelé au respect du contrat de vente de véhicules conclu entre son comité exécutif représentant tous les professeurs et le concessionnaire Auto Transport Company (ATC). Au terme de ce contrat, c’est l’APUKIN qui dresse la liste de tous les professeurs souscripteurs (au total 1.252 professeurs) et la communique à l’ATC. Il s’agit d’une vente à crédit échelonnée de ces véhicules à 21.900 dollars en exonération des droits de douane auprès de la Citi Bank compte n°821-400913 102/USD. L’APUKIN et l‘ATC se sont engagées à ne pas modifier ce contrat ni l’annuler dès lors que la commande a été acceptée, ainsi qu’à privilégier la voie amiable pour tout conflit qui découlerait de l’interprétation ou de l’exécution de ce contrat. Le 27 avril dernier, l’APUKIN avait rejeté «catégoriquement» la décision de Mashako de «vouloir régenter la distribution de leurs véhicules» et ils ne lui reconnaissent «aucun droit ni pouvoir en la matière».
                                                                                                             ALAIN DIAVITA

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles