Créé le 04 -04-2011 à 07h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le lundi 04 -04-2011 à 07 h20 | AFRIQUE REDACTION
Par : PROSPERITE
Pour faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping publié sur les violations des droits de l’homme commises en RDC entre 1993 et 2003, une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, en séjour à Kinshasa, a échangé avec Clément Kanku. A l’issue de leur entretien, le Député National a affirmé donner son appui dans la mise en place des chambres spécialisées. Ce, en vue de voir les coupables subir la rigueur de la loi et les victimes dédommagées. Par ailleurs, l’équipe de Bacre Ndiaye s’est entretenue avec le Ministre Luzolo, les membres du Parlement et ceux de la société civile. Le Député National Clément Kanku a reçu la Délégation du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme, la semaine dernière.
En RD. Congo pour évaluer la mise en œuvre par Kinshasa, des recommandations du Rapport Mapping publié sur les violations des droits de l’homme commises, la Délégation a été reçue par Kanku Bukasa wa Tshibuabua, dans sa résidence privée de Lingwala. Après avoir consulté, tour à tour, les membres du gouvernement, ceux du Parlement, activistes œuvrant au sein des ONG de défense des droits de l’homme congolaises et internationales, la Délégation a jugé bon de voir Clément Kanku. Aussi, a-t-elle consulté les acteurs de la société civile et les autres partenaires du système des Nations Unies. Cependant, le choix du Député Clément Kanku est dicté par le fait que ce dernier figure parmi les Députés Nationaux les plus influents du Parlement.
Ce, du point de vue initiation de lois et participation active aux discussions en plénière. « Nous sommes une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies qui, a été envoyée par Genève pour s’enquérir de la mise en œuvre de recommandations relatives au rapport Mapping sur les violations des droits de l’homme en RDC entre 1993 et 2003 », a déclaré Bacre Ndiaye, le Directeur au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme. Néanmoins, l’équipe venue de Genève, le siège de cette agence de l’ONU en charge des droits humains, s’est entretenue avec des personnalités du monde politique que civil. L’équipe que dirige Bacre Ndiaye, a notamment échangé avec Luzolo Bambi Lessa, le Ministre ayant en charge la Justice et les Droits Humains.
Question. La visite de cette délégation augure-t-elle la mise en place prochaine d’un Tribunal Pénal pour la RDC ? Bacre Ndiaye répond à propos que, le gouvernement congolais a accepté le rapport et s’est engagé à mettre en œuvre ses recommandations. Toutefois, a-t-il ajouté, ce n’est pas une œuvre parfaite car, il y a des choses à commenter. « Mais, du moins, le dialogue est engagé et espérons que sa mise en place rapide interviendra dans un cadre plus global en vue de sanctionner les auteurs des violations. Et en même temps essayer de réparer les préjudices causés aux victimes », a-t-il précisé. Pour cette raison, toujours selon de Bacre Ndiaye, il va falloir initier des projets des chambres spécialisées mixtes où siègeront des juges congolais avec leurs homologues étrangers.
Sur ce, l’Elu de Dibaya et Coordonnateur de l’Union pour la Nation, a pris le ferme engagement de s’impliquer personnellement à travers tout ce qui rentre dans ses privilèges de Député national, pour la création des chambres spécialisées. Pour démontrer l’importance qu’il y a à mettre en place un tribunal spécial, M. Ndiaye a affirmé que cela permettra de sanctionner les auteurs des exactions commises sur la population civile et aidera à dédommager quelque peu les victimes.
Il sied d’indiquer que, le Rapport Mapping dénonçait les violations des droits de l’homme commises en RDC par les armées rwandaise, ougandaise, angolaise, les
groupes rebelles congolais et étrangers ainsi que les FARDC, entre la période allant de 1993 à 2003. Ledit rapport, avait été officiellement publié le 1er novembre 2010, après la publication de
la première mouture en octobre de la même année.
La Pros