Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

LE CANDIDAT N°9 DANS L'ARENE Mobutu Nzanga passe à l'offensive

$
0
0

     

 

 

Créé le 18-11-2011 à 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 18-11-2011 à  16 H 45| AFRIQUEREDACTION PAR:AFRICA NEWS

 

Le leader de l'UDEMO entame sa campagne par le Bas-Congo ou il va vendre sa vision relative à une large autonomie des provinces.
Finis les obsèques de son jeune frère Mobutu Ndokula, décédé au Maroc, Nzanga est entré en campagne. Le fils Mobutu passe à l'offensive. Il entame ce week-end une tournée dans le Bas-Congo. Avant son périple, Nzanga a réuni son état-major de campagne jeudi 17 novembre dans sa résidence du bord du fleuve Congo, à Gombe. La réunion a donné au candidat l'occasion de faire une sorte de répétition générale avant son grand oral du Bas-Congo. Quelques heures avant la suspension de sa campagne, Nzanga avait accordé un entretien à la presse, au cours duquel il a dévoilé son nouveau projet pour la RD-Congo. Celui-ci est axé sur une large autonomie des provinces et une réforme des institutions basée sur le renforcement du rôle du Parlement …

Ce week-end, Nzanga reprend sa campagne interrompue à la suite du deuil qui a frappé la fratrie Mobutu Première étape de sa tournée-marathon : le Bas-Congo. C'est bel et bien par la province côtière que Nzanga, classé quatrième à F issue du premier tour de la présidentielle de 2006, va entrer dans l'arène. Il entend vendre son nouveau projet et sa nouvelle vision pour la RD-Congo. Au Bas-Congo, Nzanga apporte un message très particulier. Il a été donné à AfricaNews d'en connaître quelques grandes lignes. Le candidat N°9 va évoquer sa thèse de la large autonomie des provinces. Et le choix du Bas-Congo ne relève pas du hasard. La province à toujours été séduite par le fédéralisme. Mais Nzanga va lui suggérer l'idée de le rendre responsable de ses recettes, de promouvoir l'autonomie des ports de Borna et Matadi en vue de lui permettre de bénéficier directement des fonds nécessaires à son développement. Reste que la négociation devrait, se faire avec le gouvernement central quand Nzanga estime que la rétention des fonds devrait se faire à la source. La préoccupation du candidat est de dégager directement l'argent nécessaire à la relance de l'agriculture, à la promotion des investissements directs et à la matérialisation des projets de développement au lieu d'être soumis aux caprices et autres humeurs des animateurs du gouvernement central. «Nous voulons que les choses se passent autrement. Que le gouvernement central attende la rétrocession des recettes des provinces, qui produisent directement les recettes», précise l'entourage du candidat.

A l'offensive

Aussi Nzanga convie-t-il les Bas-Congolais à s'approprier le projet d'opérationnalisation avancée des ports de Banana et Matadi en vue de ne pas sombrer face à la concurrence dont celle du port de Pointe- Noire, au Congo-Brazzaville. Pour ce faire, le fils Mobutu prévoit une visite aux ports de Borna et Matadi en vue de se rendre compte des conditions actuelles de travail. Les proches de Nzanga affirment que leur leader promeut le projet des provinces viviers du développement. Celui-ci aura pour rampe entre autres la forte décentralisation des sociétés du secteur de l'énergie en vue de favoriser une gestion- plus efficace et organisée.

Autre volet important du programme du candidat : la réforme des institutions basée sur le renforcement du rôle du Parlement. «Un Parlement fort avec un pouvoir de contrôle réel sur le gouvernement. Un Parlement dont les membres sont capables de doter le pays d'une Constitution qu'on' ne peut pas revisiter à la première occasion, voilà ce dont rêve l'UDEMO», soutient-on à l'état-major.

On pense notamment à associer les députés provinciaux au processus de révision de la Constitution si cela s'avère nécessaire-; histoire d'ériger des garde- fous. Reste que le succès et la matérialisation d'une telle vision dépendent de la capacité du candidat et de son parti à engranger un grand nombre des sièges à l'Assemblée nationale. Nzanga semble s'y être préparé en alignant un nombre considérable des candidats à' la députation nationale et en mettant des moyens conséquents. à leur disposition en vue de la campagne. D'ores et déjà, le candidat prône la tolérance et l'unité en vue de cuirasser la paix et la concorde nationale. L'offensive est donc lancée. Probable prochaine étape : le Bandundu.

                                                                                                   Tino MABADA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles