Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Accréditation des témoins La Ceni prolonge l'opération d'accréditation d'une semaine

$
0
0

     

 

 

Créé le 18-11-2011 à 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 18-11-2011 à  16 H 45| AFRIQUEREDACTION PAR:UHURU

 

Dans un communiqué de presse paru jeudi 17novembre, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé quelle prolongeait dune semaine l'opération d'accréditation des témoins, journalistes et observateurs sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo (RDC). La clôture du processus prévue aujourd'hui jeudi 17 novembre aura lieu le 24 novembre au soir.

La Ceni explique cette décision par un faible taux de demandes enregistrées jusqu'ici. Pour beaucoup, l'organisation de la Ceni est mise en cause. Pour d'autres, la responsabilité incombe aux partis politiques.

Au dernier jour de cette activité, les candidats indépendants à la députation nationale et les partis politiques se sont en effet bousculés à la” direction des inscriptions des électeurs, des candidats et des accréditations “de Kinshasa pour déposer les listes de leurs témoins.

Un candidat a évoqué un problème d'organisation de la Ceni qui aurait accumulé beaucoup de retard et une mauvaise communication. Selon lui, il ne savait pas que l'opération prendrait fin à cette date.

Il demande à la Ceni de prolonger ce délai pour servir tout les requérants et remédier au retard ce qui est chose faite depuis hier soir.

D'autres candidats, par contre, déchargent la Ceni et ont condamné leurs partis politiques de n'avoir pas pu coordonner cette opération : “Je suis personnellement venu retirer le formulaire du candidat que je soutiens. Arrivé à la Ceni, on m'a dit que je n'était pas mandaté par mon parti “, déclare un suppléant.

Par ailleurs, les candidats affirment avoir pris du temps pour collecter de l'argent afin de payer les témoins.

Certains témoins exigeraient entre 10 et 15 $US des candidats pour être présent dans les bureaux de vote.

“Les témoins me demandent 15$US. Je leur ai donné 5$ mais ils ont refusé. Ils descendent jusqu'à 10$US. J'ai 100 témoins à ma charge. Donc je dois débourser environ 1.000 $USD, se plaint un candidat.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles