Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

« Joseph Kabila disposerait d'une réserve d'au moins 2 à 3 millions de voix fictives »

$
0
0

 

Créé le 19-11-2011 à 23h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 18-11-2011 à  23 H 00| AFRIQUEREDACTION PAR: APRODEC

  

Déclaration de l’APRODEC asbl sur le Rapport partiel et « confidentiel » de ZETES s.a qui confirme la manipulation du fichier électoral par la CENI

 

 

 

        De gauche à droite: M.Benjamin Stanis Kalombo, Président et Administrateur-délégué de l'APRODEC asbl;

                                  

 

La firme belge s.a. ZETES porterait une responsabilité indéniable dans l’absence de fiabilité du fichier électoral de la République Démocratique du Congo.  Ceci, en raison d’une part, des défaillances techniques de ses kits biométriques d’enrôlement des électeurs et d’autre part, en raison de la "dissimulation" de ses rapports relatifs aux opérations de nettoyage du fichier électoral (dédoublonnage) qu’elle a entamés en date du 27 juillet 2011 ainsi que de la banalisation des constatations [1] relatées dans son propre rapport [2] partiel et confidentiel datant du 03 août 2011 relatif au nettoyage du fichier électoral de quatre provinces à savoir : le Bandundu, l’Equateur, Kinshasa ainsi que la Province-Orientale, lequel rapport fait état d’un nombre impressionnant de 3.566.503 doublons !

 

En faisant une projection sur l’ensemble des onze provinces que compte la République Démocratique du Congo, nous obtenons un nombre incroyable de 9.807.883 doublons. Pourtant, la Commission électorale nationale indépendante (la CENI) continue obstinément de faire état - à ce jour-  de l’existence d’un nombre constant de 32.024.640 électeurs enrôlés (c’est-à-dire le même nombre d’électeurs enrôlés figurant sur la dernière note de clôture de l’opération de révision du fichier électoral publiée en date du 24 juillet 2011).

 

L'APRODEC asbl fait observer que le rapport partiel de ZETES fait état de l'existence d'un total de 756.606 vrais doublons et doublons binaires dans le fichier électoral des quatre provinces susmentionnées. Dès lors, sur l'ensemble de onze provinces que compte la République Démocratique du Congo, nous pouvons extrapoler et estimer à 2.080.667 le nombre total desdits doublons. Mais curieusement, la CENI refuserait délibérément de prendre en compte le nombre de vrais doublons et de doublons binaires dans la détermination du nombre d’électeurs enrôlés qui devrait légalement prendre part aux élections prévues pour le lundi 28 novembre 2011. 

 

L’APRODEC asbl souligne que l'attitude irresponsable et préjudiciable adoptée par la CENI prouve à suffisance l’implication des membres de son bureau dans les préparatifs de fraude électorale massive en faveur du Président sortant et sa majorité parlementaire [3]. Hélas ! L’équation est devenue très compliquée pour la CENI d’autant plus que dans l’hypothèse selon laquelle celle-ci admettrait de revoir à la baisse le nombre d’électeurs enrôlés, elle (la CENI) serait dans l’obligation de revoir aussi le calcul du quotient électoral. Ceci aurait comme conséquence logique une révision complète de la répartition des sièges à pourvoir tant au niveau du parlement national que provincial, entraînant ipso facto un réexamen des annexes à la loi électorale par le Parlement…  Raisons pour lesquelles la CENI refuse l'audit du fichier électoral. 

 

De ce qui précède, l’APRODEC asbl plaide d'une part, pour l’arrêt pur et simple de l’actuel processus électoral, l’ouverture des concertations politiques ainsi que l'organisation d'un recensement scientifique de la population générale - tel qu'il était prévu au mois de juillet 2011 - afin d'établir un fichier d'état civil très fiable à partir duquel serait constitué un nouveau fichier électoral. D'autre part, l'APRODEC asbl recommande vivement aux électeurs congolais, aux candidats ainsi qu'aux partis politiques d'engager des poursuites judiciaires à l’encontre de tous les membres du bureau de la CENI et consorts (notamment la s.a ZETES, la division électorale de la MONUSCO, le PNUD…). Ceci pour complicité de tromperie aggravée et association des malfaiteurs.

 

 

-------------------------------------

[1] Communiqué de presse de l'APRODEC asbl du 29 septembre 2011:
http://aprodec.blog4ever.com/blog/lire-article-467504-2921963-rd_congo___un_rapport__confidentiel__de_la_societe.html

 

[2] Copie du Rapport partiel et "confidentiel" de ZETES s.a. qui confirme la manipulation du fichier électoral par la CENI:

http://www.congoforum.be/upldocs/Déclarati...pdf222.pdf 

 

[3] Allocution prononcée  le 20 octobre 2011 par le Président de l'APRODEC asbl devant le Parlement europée: (Présence d'au moins 2.916.633 électeurs fictifs dans le fichier électoral)  

- English version: http://www.blog4ever.com/blog/fichier-297668-368565-467504.html

- Version française: http://www.blog4ever.com/blog/fichier-292763-321472-467504.html

 

 
 
 
Fait à Bruxelles, le 16 novembre 2011.
 
 
Pour l'APRODEC asbl,

Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles