Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

La campagne de Tshisekedi dans le Maniema connaît des incidents

$
0
0

 

 

Créé le 21-11-2011 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le Lundi  21-11-2011 à  14 H 10| AFRIQUEREDACTION : LE SOFT

Etienne Tshisekedi wa Mulumba candidat n°11 à la présidentielle, a tenu son meeting de campagne, samedi 19 novembre, à la tribune centrale de la commune de Kasuku à Kindu.
Alors qu'il s'adressait au public, il y a eu des jets de pierres entre sympathisants de son parti UDPS et ceux de la M Majorité présidentielle qui lui reprochaient d'avo ir tenu des propos injurieux à l'égard du Président Candidat Joseph Kabila. Le bilan fait état de plusieurs blessés, dont trois graves côté UDPS.

Deux membres de l'UDPS ont été arrêtés par la police. L'incident est parti de la présence des jeunes de la MP, avec des effigies du président Joseph Kabila, au lieu où Etienne Tshisekedi tenait son meeting. Il y a eu jets des pierres de la part des sympathisants du PPRD, Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, membre de la MP.

Il s'en est suivi des affrontements entre eux et les partisans de l'UDPS. Ces derniers ont, à leur tour, déchiré deux effigies de Joseph Kabila, candidat indépendant à sa propre succession qui est soutenu par la MP. Ils ont endommagé le pare brise de la voiture d'un député membre du PPRD. Dimanche 20 novembre matin, des femmes du PPRD se sont rendues devant l'hôtel où logeait le candidat Tshisekedi, scandant des messages hostiles.

TOUS CONTRE LE CANDIDAT UNIQUE.

Ces femmes protestaient contre des propos «injurieux» de Tshisekedi à l'endroit du candidat président Joseph Kabila lors du meeting de samedi. Selon des témoins, un affrontement à coup de pierres entre le groupe et de militants de l'UDPS s'en est suivi pendant environ quatre heures. Le calme a été rétabli par la police vers 12 heures locales. Des responsables de l'UDPS indiquent que deux de leurs membres ont été blessés De son côté, le président de l'UDPS affirme ne se reprocher de rien. Il accuse le PPRD de vouloir intimider son parti.

Étienne Tshisekedi est arrivé en cortège à partir de l'aéroport dans la soirée, en provenance de Lubumbashi.

Il a été encadré par la police jusqu'à la tribune où l'attendait ses sympathisants. C'est là qu'il a dévoilé son projet de société consistant notamment à faire, selon lui, des Congolais un peuple grand avec entre autres la gratuité de l'enseignement du primaire. Lors de ce meeting, le président de l'UDPS a également présenté aux partisans les candidats de son parti à la députation nationale. A Lubumbashi, Etienne Tshisekedi, lors d'une conférence de presse samedi 19 novembre, a rejeté toute thèse de candidature commune de l'opposition pour battre le candidat Joseph Kabila, expliquant que l'UDPS n'a jamais été d'accord avec le projet de candidature commune de l'opposition pour remporter les élections.

«Les élections sont faites par le peuple congolais qui est souverain. Tous sans exception veulent le changement. Ils savent ce qu'ils vont faire même devant 1000 candidats», dit-il. De son côté, Vital Kamerhe a dit désapprouver la stratégie de candidature unique de l'opposition.

«La stratégie de candidature unique profite à Joseph Kabila. Nous sommes unis mais nous ne voulons pas de candidature unique». «Moi je vais faire qu'il échoue lamentablement ici à l'est. Tshisekedi va faire qu'il n'ait aucune voix dans les deux Kasaïs. Tshisekedi et moi, Jean-Pierre et Thomas Lubanga, même étant loin, allons donner des mots d'ordre pour qu'il n'ait aucune voix. C'est la stratégie de l'encerclement».

Kamerhe a tenu ces propos vendredi 18 novembre à Bunia en Province Orientale. Selon lu-, c'est la stratégie «d'encerclement» qui sera bénéfique à l'opposition.

                                                                                                                              Ro


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles