Créé le 23-11-2011 à 06 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 22-11-2011 à 06 H 10| AFRIQUEREDACTION : RADIO OKAPI
Bon nombre des fonctionnaires à la Fonction publique de Kinshasa ont déclaré, ce mardi 22 novembre, n’avoir pas touché leurs salaires depuis trois mois. Certains d’entre eux disent ne pas comprendre jusqu’à présent les raisons du retard. D’autres pensent que leur argent serait en train d’être utilisé par leurs cadres dans la campagne électorale.
Une fonctionnaire s’est plainte :
«Il fallait que ceux qui gèrent les caisse de l’Etat, [une fois devenus candidats députés] n’assument plus leurs responsabilités. Mais (…) même aujourd’hui, ils sont en train de signer, de faire sortir de l’argent et battre leur campagne avec cet argent de l’Etat.»
Dans ces conditions, les agents de l’Etat qui ont des enfants à charge ne savent plus les scolariser, a témoigné l’un d’eux, étonné du fait d’apprendre que «les banques n’ont pas de liquidités.»
Pour sa part, le coordonnateur délégué du gouvernement, Lamy Lamiel, a soutenu que c’est le nouveau système de paiement des salaires par banque qui a créé un petit retard dans la paie d’une partie des fonctionnaires.
Les modalités pour l’ouverture des comptes avaient demandé beaucoup de temps aux banques, parce que le nombre des requérants était élevé, a-t-il précisé, avant de poursuivre:
«Nous ne sommes pas véritablement en retard, parce nous sommes en train de payer le mois d’octobre pour tout le monde. Mais, contenu des difficultés que nous avons enregistrées en acceptant que les premier groupe (les institutions politiques et les cabinets) soit payé par voie bancaire, nous avons estimé que les autres catégories devaient être payées après que les banques eussent procéder à l’ouverture des comptes individuels.»