Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Encore une découverte la tricherie : l'ASADHO préoccupée par l'existence de bureaux de vote fictifs

$
0
0

 

Créé le 23-11-2011 à 06 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi  22-11-2011 à  06 H 10| AFRIQUEREDACTION : AR/ROGERB

 

L'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) a exprimé ses inquiétudes vis-à-vis des informations selon lesquelles il y a des bureaux de vote fictifs destinés à l'élection présidentielle de la RDC prévues le 28 novembre.

 

Lors d'une conférence de presse tenue mardi à Kinshasa, le président de l'ASADHO, Me Jean Claude Katende, a réagi à des déclarations d'organisations de la province du Katanga (sud) et de partis de l'opposition qui dénoncent l'existence de bureaux fictifs.

Il a estimé que chaque bureau de vote doit être placé de telle sorte qu'il puisse être contrôlé par les observateurs, les témoins et les partis politiques. Pour lui, la présence des témoins des partis politiques va contribuer à "réduire des cas de fraude et de tricherie".

Me Katende a estimé que la CENI doit concrétiser l'audit du fichier électoral qu'elle avait déjà accepté, de manière à recréer la confiance dans la tenue de ces scrutins et d'éviter que certains candidats puissent arriver à la contestation des résultats des élections.

Par ailleurs, le président de l'ASADHO a aussi appelé les candidats à l'élection présidentielle "à accepter les résultats" des urnes.

"La plupart des actes de violence que nous avons connus ont été orchestrés par des leaders de partis politiques, qui ont poussé leurs militants à les commettre" a-t-il fait savoir.

"Et s'il y a matière à contestation, les candidats doivent refuser de recourir aux actes de violence. Ils doivent, en revanche, exercer leurs recours conformément aux lois", a noté le président de l'ASADHO.

Le même jour, le président de la CENI de la RDC, Daniel Ngoy Mulunda, a démenti l'existence des bureaux de vote fictifs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles