Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Grâce à un soutien du PNUD et de l’UE/EUPOL

$
0
0

Créé le 15 -02-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mardi  15 -02-2011 à  11 h10 | PAR :OBSERVATEUR

 

 

Formation des policiers pour des techniciens en scènes de crime
Pendant une semaine, 10 éléments de la Police nationale congolaise suivront une formation spécialisante pour des techniciens en scènes de crime. Cette formation organisée par le Programme de Nations Unies pour le développement (PNUD) et la mission européenne pour la réforme de la Police nationale congolaise (PNC) a commencé hier lundi 14 février à Goma au Nord-Kivu.

 

Selon le communiqué de presse en notre possession, le contenu pédagogique de la formation, conçu par l’unité de police technique et scientifique de Kinshasa, avec l’appui des experts de la mission Eupol RD Congo, se focalise sur les techniques de gestion d’une scène de crime. Plus concrètement les apprenants sont formés à l’utilisation du matériel pour le prélèvement et la collecte des traces et indices et aux techniques de signalisation judiciaire des mises en cause par le biais des photos judiciaires et de la collecte d’empreintes.

Les 15 stagiaires participant à cette formation ont été sélectionnés par un comité composé d’experts issus de l’unité de police technique et scientifique de Kinshasa, de la Police nationale congolaise, de la mission Eupol RD Congo et d’Eusec RD Congo, la mission de l’Union européenne de conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la défense. Ils seront, à la fin, soumis à une évaluation.

Cette formation permettra aux deux institutions concernées, la Police nationale et l’Auditorat militaire de Goma, de renforcer leurs capacités et connaissances techniques en matière d’investigation criminelle. Elle s’inscrit dans le cadre de l’appui des Nations Unies et de l’Union européenne à la réforme du secteur de sécurité en République démocratique du Congo dans les volets police et son interface avec la justice.

Toujours dans le même registre, une formation sur les techniques d’enquête et de poursuites pour les crimes internationaux de violences sexuelles à l’intention des magistrats de la Police judiciaire de Bukavu a commencé ce mardi 15 février. Un total de 25 magistrats, officiers de police judiciaire (OPJ) et inspecteurs de police judiciaire des parquets (IPJ) bénéficieront à partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 17 février 2011, d’une formation sur les techniques d’enquête et de poursuites pour les crimes internationaux de violences sexuelles.

Cette activité se déroule dans la ville de Bukavu, Sud-Kivu, et est organisée grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la mission de l’Union européenne pour la réforme de la police en RD Congo (Eupol RD Congo).

Les participants auront la possibilité d’approfondir les connaissances sur les techniques d’enquête sur les crimes de masse déjà acquises pendant la formation précédente, tenue en novembre 2010.Les modules pédagogiques de la présente formation, qui comptent avec la participation de trois experts de la mission Eupol RD Congo, se focaliseront sur les techniques d’enquête, les meilleurs pratiques d’audition des victimes de violences sexuelles et des enfants et les traumatismes psychologiques liés aux violences sexuelles.

Cette activité permettra aux participants de mieux assimiler les matières apprises pendant la première séance de formation à ce sujet, tenue au mois de novembre 2010, contribuant ainsi au renforcement des capacités des acteurs judiciaires en matière de lutte contre l’impunité et les violences sexuelles dans l’Est de la République démocratique du Congo.


Philippe Mbayi Wete


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles