Créé le 23-11-2011 à 06 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 22-11-2011 à 17 H 10| AFRIQUEREDACTION : LA TEMPETE DES TROPIQUES
Le Président de l’UDPS est arrivé dans le fief du Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo après une escale d’une heure à Mbandaka. Le président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a bénéficié hier mardi 22 novembre d’un accueil délirant à Gemena, une contrée de la province de l’Equateur où il est arrivé dans l’après-midi, dans le cadre de sa campagne électorale en prévision du scrutin présidentiel du lundi 28 novembre prochain.
Le candidat numéro 11 à l’élection présidentielle s’est envolé le même jour dans la matinée de l’aéroport de Kindu au Maniema pour Mbandaka (Equateur) avec toute sa délégation.
Devant la presse de Kindu, lundi, il a promis d’instaurer en RDC un Etat démocratique, un Etat de droit et une nouvelle armée nationale.
Etienne Tshisekedi a annoncé qu’il va accorder la priorité à la lutte contre l’insécurité qui prévaut en RDC, particulièrement dans la partie Est du pays. “La priorité de mon gouvernement, c’est d’instaurer une armée nationale congolaise parce que, depuis son accession à l’indépendance, le Congo n’a jamais eu d’armée nationale. Il n’a que des milices privées. Nous allons mettre sur pied une armée formée d’éléments instruits qui savent respecter la dignité humaine ; a-t-il poursuivi, ajoutant que le même travail sera abattu au niveau de la police nationale, parce qu’elle n’a jamais existé.
Le candidat numéro 11 a aussi promis la gratuité de l’enseignement du « primaire à l’université ».
Concernant le secteur de la santé, Etienne Tshisekedi s’est engagé à faire en sorte que, dans chaque territoire, il y ait au moins un grand hôpital, avec tous les équipements possibles, et que toutes les personnes âgées de cinquante an et plus soient soignées gratuitement à travers toute la République.
« Tous ces projets, a-t-il souligné, devraient être réalisés avec les richesses du pays et exécutés par son gouvernement, une fois’ qu’il est élu président de la République.”
Le candidat Tshisekedi a séjourné à Kindu depuis samedi, en provenance de Lubumbashi au Katanga, dans le cadre de sa campagne électorale.
Les détracteurs confondus
Le Lider Maximo a atterri à Mbandaka à 12 heures locales. Il a été bien accueilli et a fait le tour de la ville à bord d’un véhicule tout terrain, escorté par les combattants et sympathisants de l’UDPS.
Quelques jeunes marginaux instrumentalisés, selon la source, par le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), ont tenté en vain de perturber la marche. Ils ont été mis en déroute par la cohorte d’Etienne Tshisekedi, plus que jamais déterminée à protéger son leader.
Dans un meeting tenu au stade de Mbandaka, le président national de l’UDPS s’est longuement appesanti sur le dossier du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo actuellement détenu à La Haye, à la Cour pénale internationale (CPI). Il a promis de s’investir, une fois au pouvoir, grâce au soutien du peuple souverain, pour la libération et le transfert de son compatriote Jean-Pierre Bemba au pays, afin qu’il soit jugé par la justice nationale.
Comme à Kindu, le candidat Tshisekedi a aussi promis de rendre effective la gratuité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire national du Congo Démocratique, d’assurer des soins de santé gratuits aux personnes de 3èmé âge, de permettre à la population d’accéder à l’eau et à l’électricité devenues des denrées rares à Mbandaka.
Tshisekedi wa Mulumba a atterri à Gemena en fin d’après-midi, où un accueil délirant lui a té réservé à l’aérodrome par des milliers de personnes mobilisées à cette fin. Les sources dignes de foi ont précisé que plusieurs personnes ont parcouru de longues distances à pieds pour accueillir le candidat du peuple Le cortège a conduit le vénérable hôte jusqu’à l’endroit où il devait passer la nuit. Certaines de ces personnes refusaient de quitter le lieu jusqu’à 19 heures.
Comme il faisait tard, Etienne Tshisekedi n’a pas pu s’adresser ses hôtes. Il va tenir un meeting aujourd’hui mercredi, avant de s’envoler pour la ville de Kananga, au Kasaï Occidental.
Marcel Tshishiku