Créé le 24-11-2011 à 02h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 24-11-2011 à 12H 10| AFRIQUEREDACTION : RADIO OKAPI
Le président national de l’UDPS , Etienne Tshisekedi wa Mulumba a quitté Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, ce jeudi 24 novembre, pour Kananga au Kasaï-Occidental. Avant de prendre son avion, il a déclaré à la presse locale que le programme commun qu’il avait soumis aux autres candidats de l’opposition pour amendements serait signé ce vendredi à Kinshasa.
«Demain, au stade Tata Raphael, le secrétaire général de l’UDPS va lire ce programme commun de gouvernement de demain et nous allons tous le signer», a annoncé le candidat N° 11 à la présidentielle 2011. Il a précisé qu’agissait du projet de société de l’UDPS qu’il a proposé aux candidats pour en faire le programme commun de gouvernement, après leurs amendements.
Il nié avoir eu des négociations avec qui que ce soit pour la candidature commune de l’opposition:
«Je n’ai jamais été d’accord avec les gens qui disent que l’opposition doit avoir un candidat commun pour gagner. Ça n’a rien affaire !le peuple congolais sait où il va [et] ce qu’il va faire. Les candidats peuvent être [au nombre de] de mille, ça ne va absolument rien changer à la situation.»
Le leader de l’UDPS a fait cette déclaration, un jour après celle du président national du RCD/KML, Mbusa Nyamwisi. Ce dernier a annoncé qu’au cours de cette semaine les candidats Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi pourraient discuter, à Mbuji-mayi, d’une éventuelle coalition de l’opposition pour la présidentielle du lundi 28 novembre.
Le président de l’UDPS ne s’est pas adressé au public à Mbuji-Mayi.
Mais, lors d’un point de presse, il a déclaré détenir «un bon plan d’urbanisation pour la modernisation de la ville de Mbuji-Mayi.»