Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Exploitation illicite des ressources naturelles : La CIRGL entend œuvrer en synergie avec les médias

$
0
0

Créé le 25-11-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi  25-11-2011 07H 10| AFRIQUEREDACTION : LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

RDC-LES-ENFANTS-MINEURS.jpg

 


Au cours d'un atelier organisé à leur intention du 22 au 23 novembre, les journalistes ont été édifiés sur le niveau de prédation des ressources naturelles du pays via les filières maffieuses. Un échantillon représentatif des journalistes de la capitale, tant de la presse écrite qu'audiovisuel, se sont retrouvés en atelier du 22 au 23 novembre dans la salle de conférence de l'église du Christ au Congo (ECC)  dans le cadre de la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles. L'objectif de cette rencontre initiée par la coordination nationale de la Conférence internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands lacs (CIRGL) visait, entre autres, à impliquer les professionnels des médias dans cette dynamique afin d'atténuer les effets pervers d'une maffia qui ne cesse de prendre des proportions inquiétantes. Animé par le coordonateur national de CIRGL, cet atelier aura édifié les participants sur le niveau de prédation des richesses nationales à l'est du pays où grouillent multinationales, exploitants artisanaux, groupes armés et autres maffieux. Des quantités inestimables d'or et d'autres matières précieuses, en l'occurrence, le colombo-tantalite, le Wolframite et la cassitérite, sont régulièrement exportées via l'Ouganda et le Rwanda au grand dam de l'État congolais qui n'en tire aucun dividende, a rappelé Baudouin Hamuli Kabarhuza.

Les participants ont disposé de plusieurs matériaux de base parmi lesquels les six instruments développés par le secrétariat de CIRGL visant à combattre le phénomène. Du mécanisme régional de certification à l'Initiative du secteur artisanal minier en passant par la base de données régionales et le mécanisme d'alerte rapide, rien n'a été laissé dans ces échanges ayant pour fondement le Protocole sur la lutte contre l'exploitation illégale des ressources nationales signé en novembre 2006 par les chefs d'État et des gouvernements des États membres de la CIRGL. Outre cela, ils ont passé en revue le processus de certification régionale tant dans sa forme que dans ses mécanismes avant d'examiner les différents actes d'engagement pris par les acteurs de la province de l'Est concernant la promotion de la certification et la traçabilité des minerais.  Là-dessus, plusieurs observations pertinentes ont été formulées, notamment l'absence d'une plus-value dans les matières brutes à l'exportation, lesquelles sont généralement soumises à des prix auxquels la RDC n'a aucune maitrise parce qu'imposés selon les intérêts des sociétés transformatrices.

Baudouin Hamuli n'a pas manqué d'axer son plaidoyer sur la nécessité d'assurer une bonne gouvernance au niveau des zones frontalières réputées poreuses et de couper tout lien entre les groupes armés et les mines. Il a, par ailleurs, regretté que les actes d'engagement pris dans ce cadre par le différents intervenants n'aient pas été soutenus par un plan d'action assorti des mesures d'encadrement pour une meilleure maitrise du secteur. De l'échange qui s'en est suivi sur le traitement de l'information en cette matière, plusieurs recommandations ont été prises. Il s'agit, entre autres, de la nécessité d'instituer un corps des journalistes spécialistes desdites questions censés œuvrer en partenariat avec la CIRGL, d'élaborer une politique de communication au niveau de la région des Grands lacs, de rendre disponibles les informations à travers un site internet ou des réseaux sociaux, d'inciter le gouvernement à allouer des fonds aux organes de presse afin d'accroitre leur autonomie d'action et garantir leur indépendance .

Alain Diasso     


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles