Créé le 25-11-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 25-11-2011 07H 10| AFRIQUEREDACTION :RADIO OKAPI
Un calme précaire est revenu, ce vendredi 25 novembre dans la matinée, à Tshikapa ville située à 265 km de Kananga, après des incidents survenus la veille à l’arrivée du Premier ministre Adolphe Muzito en campagne électorale dans cette ville du centre de la RDC. Une bagarre rangée a éclaté entre les militants du Palu et de l’UDPS.
Ces derniers attendaient à l’aéroport leur leader, Etienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle du 28 novembre 2011, ont indiqué des témoins lorsque l’avion qui transportait le Premier ministre Adolphe Muzito a atterri.
Une altercation suivie d’un jet des pierres, dont personne n’a expliqué les vraies causes, s’est produite entre les membres du Palu, partisans d’Adolphe Muzito à ceux de l’UDPS.
Plusieurs personnes ont été grièvement blessées dans les deux camps. Les combats se sont poursuivis dans les communes de Dibumba I et II. Les routes de desserte agricole ont été barricadées, paralysant les commerces dans ces entités.
Des étalages et autres biens appartenant aux personnes identifiées comme membres de l’UDPS ont été pillés, affirment des témoins qui font état du passage à tabac de plusieurs femmes.
Un calme précaire régnait vendredi matin dans la ville de Tshikapa où des candidats à la députation nationale de la majorité et de l’opposition ont lancé des appels à la retenue.