Créé le 25-11-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 25-11-2011 07H 10| AFRIQUEREDACTION :RADIO OKAPI
Environ 50 mille électeurs du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, ne connaissent pas encore leurs bureaux de vote à trois jours des élections présidentielle et législatives du 28 novembre. Ils ne retrouvent pas leurs listes électorales. La Ceni assure que tous les électeurs iront bel et bien aux urnes.
Des sources rapportent qu’au moins 18 centres n’ont toujours pas de listes d’électeurs. Cette situation inquiète les électeurs de ce territoire.
Le secrétaire exécutif de la Ceni affirme, pour sa part, qu’il s’agit d’une erreur technique qui sera corrigée avant le jour du vote.
«Il n’y a pas d’électeur qu’on a supprimé. Pour ce cas là, il y a une petite erreur matérielle qui s’est glissée dans notre cartographie mais qu’on va corriger», a expliqué Mihona Sirire.
Les députés nationaux élus en territoire de Rutshuru appellent à l’apaisement.
Député élu de la circonscription électorale de Rutshuru, Sekimonyo wa Magango appelle ses électeurs à l’apaisement.
«J’ai contacté la haute hiérarchie de la Ceni. Toutes ces autorités viennent de me rassurer que les listes électorales vont nous arriver avant les élections. Tout détenteur de la carte électorale à Rutshuru va voter lundi. C’est la garantie qu’ils m’ont donné et je voudrais que toute la population de Rutshuru s’apaise», a rassuré le professeur Sekimonyo Wa Magangu.
Pendant qu’à Rutshuru, des centres entiers sont sans listes électorales, dans d’autres territoires et villes du Nord Kivu, des plaintes des personnes qui ne se retrouvent pas sur les listes affichées sont de plus en plus nombreuses.