Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Pénurie d'eau à l'Unikin, vive consternation

$
0
0

Créé le 06 -04-2011 à 03h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mercredi 06 -04-2011 à 13 h20 | AFRIQUE REDACTION PAR :CONGONEWS

 

La vie devient intenable au campus de l'Université de Kinshasa. Depuis une semaine l'eau potable ne coule plus au robinet.
Les pensionnaires des homes sont contraints d'aller à la quête d'eau de puits dans le quartier voisin de Mbanza Lemba.  Faut-il encore avoir du temps et du courage pour escalader les colonies sablonneuses dans l'espoir de gagner quelques litres d'eau.

Ne fut-ce pour se baigner. Les étudiants dénoncent le manque de communication de la part des autorités académiques sur cette pénurie. Aucun communiqué officiel n'explique la situation. « L'interruption de la distribution s'étend à tous les quartiers voisins du campus de l'Unikin, ce qui complique davantage l'approvisionnement en eau potable », confie un étudiant rencontré au home IV. A certains moments, le campus subit comme dans bien d'autres quartiers des ruptures sporadiques de distribution d'eau. La Régideso s'efforçait néanmoins de rétablir le service dans le délai raisonnable contrairement à ce qui est vécu actuellement.

La plupart d'étudiants sont obligés, lorsqu'ils peuvent, d'acheter de l'eau minérale pour un coût qui varie entre 500 et 1000 FC.

La pluie salvatrice

La pluie qui s'est abattue le samedi 2 avril à Kinshasa a été accueillie avec joie au coeur dans cette partie de la capitale rd-congolaise.

Les habitants des quartiers Kindele, Cogelos Livulu et Mbanza Lemba sesont déployés à recueillir de l'eau de pluie dans des puits de fortune, des récipients de toutes sortes… « Grâce à cette pluie, j'ai stocké suffisamment d'eau pour me permettre de nettoyer les habits des enfants ainsi que les ustensiles », témoigne une mère de famille à Kindele.

Le ton est à la consternation sur toutes les lèvres à l'Université de Kinshasa. Personne n'est épargné car professeurs et étudiants partagent le même circuit de distribution d'eau.

                         PATRICK G. BOMBOKA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles