Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Difficulté de se réjouir des scrutins d’hier - Elections dans la confusion

$
0
0

 

Créé le 29-11-2011 à 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  29-11-2011 14H 40| AFRIQUEREDACTION :  LA TEMEPTE DES TROPIQUES

 



De nombreux électeurs rayés des listes électorales, des centres à court de bulletins de vote, des bureaux “délocalisés “toujours introuvables... telle est l’image des scrutins qui ont eu lieu hier sur l’ensemble du territoire national. Muni de leurs propres stylos, les congolais se sont rendus massivement aux urnes hier lundi 28 novembre 2011 pour élire leur futur président et les 500 députés nationaux.
Dans la commune de Masina et dans certaines parties du pays, ils ont voté sous la pluie dans la matinée. Ce qui prouve qu’ils sont déterminés à opérer un changement pour un développement intégral de ce pays dont les habitants ne font que sombrer dans la misère.
Malheureusement, c’est dans une confusion totale que ces élections ont eu lieu, aussi bien à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays. De graves erreurs matérielles et techniques et des défaillances organisationnelles ont été signalées dans la capitale, à Lubumbshi, à Kananga, à Mweka, à Mbuji-Mayi.
Ce qui porte atteinte à la crédibilité des élections dites libres, transparentes et apaisées.

Plusieurs électeurs rayés de la liste des votants
La première confusion est due au fait que plusieurs électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes de votants, alors qu’ils s’étaient bel et bien fait enrôler et possèdent des cartes d’électeurs en bonne et due forme.
Ils ont sillonné des bureaux de vote pour remplir leur devoirs civiques, mais sans succès. Même là où ils s’étaient faits enrôlés, ils n’ont pas été reçus, contrairement à, l’appel lancé par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Daniel Ngoy Mulunda, demandant aux omis de voter dans leurs centres d’enrôlement.
Car chaque bureau de vote a sa propre liste sur laquelle sont repris les noms des votants répertoriés depuis l’étape de l’identification des électeurs, il y a de cela près de six mois.
Fatigués d’attendre le dénouement de la crise, plusieurs d’entre eux sont rentrés à la maison sans voter, avec leurs cartes d’électeurs en mains.

Des bulletins de vote insuffisants
Il était 12h49’ lorsqu’un habitant de la commune de Masina, à Kinshasa, a appelé la rédaction de La Tempête des Tropiques pour signaler qu’au centre situé à l’école Kimbanguiste, Q/Mapla, les bureaux étaient à court de bulletins de vote des candidats présidents de la République.
Les agents de la CENI a demandé aux électeurs de voter pour les candidats députés nationaux, en attendant le ravitaillement qui ne devait pas tarder d’arriver. Mais ceux-ci ont refusé cette proposition, référant attendre l’approvisionnement en bulletins des candidats présidents de la République. On ignore si la ‘situation avait évolué dans le bon ou le mauvais sens.
A Malweka, au complexe scolaire Bopeto, les bulletins de vote ont été épuisés à 10h00’.
De même que dans certains bureaux de vote des villes de Mbuji-Mayi et de Kananga qui ont souffert de manque de bulletins de candidats présidents.
Dans cette confusion, des coups de feu ont été entendus dans la capitale du Kasï Occidental.

Des bulletins cochés
Selon des échos venus de la province du Katanga, principalement de la ville de Lubumbashi, à Kapemba, au collège La Référence, les électeurs ont trouvé des bulletins cochés d’avance. Ils les ont renvoyés, et jusqu’à 13h50’, ils étaient toujours dans l’attente d’un autre lot.
A Rwashi, sur la chaussée de Kasenga, vers quatre heures du matin, les habitants ont intercepté un véhicule qui serait muni de bulletins de vote cochés. Constatant la tentative de tricherie, ils l’auraient aussitôt incendié.
A Rwashi toujours, plus précisément à l’école primaire Matoleo, les électeurs étaient-là depuis 6h00’, alors que les bureaux n’ont ouvert leurs portes qu’à 10h00’, après avoir longuement discuté entre eux on ne sait pourquoi.
Ce qui a énervé la population qui a commencé à s’impatienter.
A Kananga, la population a soupçonné une haute autorité de la ville et une grande chanteuse de la RDC, candidate dans cette circonscription électorale, de bourrer les urnes dans la nuit du 27 au 28 novembre.
Dans les communes de Katoka et Lukonga, il y a également eu des flagrances.
Encore et toujours des bulletins cochés. La population s’y est farouchement opposée, si bien que dans la commune de Lukoga, jusqu’à 15h00, l’opération de vote n’avait pas encore commencé.
A Mbuji-Mayi, c’est un pasteur que l’on surpris en train de cocher nuitamment les bulletins de vote.
Cet « homme de Dieu » a pris fuite, et les bulletins récupérés ont été remis aux responsables provinciaux de la Monusco.
Toujours à Mbuji-Mayi, on a signalé hier lundi une tentative de fraude Des sources renseignent que certains bureaux de vote ont été installés à la résidence du gouverneur de province. Il y a eu également chasse à l’homme contre les combattants de l’UDPS qu’on a arbitrairement arrêtés.

Alexis Mutanda déplore plusieurs incidents à Mbuji-Mayi
Contacté hier dans l’après-midi, le président de la Commission électorale permanente (CEP) et président du Bureau central de coordination des élections (BCCE) de l’UDPS, Alexis Mutanda Ngoy Muana, candidat député national UDPS/Mbuji-Mayi, a déploré plusieurs incidents enregistrés dans la ville de Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï Oriental. Certaines personnes se sont investies dans le fonctionnement des bureaux fictifs pour truquer les résultats. Un homme en uniforme a été intercepté avec un tas de bulletins cochés en faveur du candidat du pouvoir, alors qu’une promotrice d’école a été surprise avec toute une mallette au bénéfice du même candidat. Elle a été sévèrement sanctionnée par la population en colère.
Alexis Mutanda signale que des évènements similaires ont eu lieu dans plusieurs autres territoires de cette province.
Malgré ces cas déplorables, il reste optimiste sur la victoire de l’UDPS et salue la vigilance de la population qui comprend de ces élections dépend son avenir Mutanda se réjouit aussi du taux de participation qui, selon lui, est très élevé à Mbuji-Mayi.
Une autre note triste est celle des bulletins qui circulaient déjà à Kinshasa quelques jours avant les scrutins. Un candidat député qui a été sollicité par le camp des tricheurs pour cocher d’avance des bulletins dans la nuit de dimanche à lundi 28 courant, a loupé l’occasion pour avoir manqué le montant lui exigé. Frustré, il s’est confié à La Tempête des Tropiques pour dénoncer ces graves irrégularités. L’opération devait se passer dans la résidence d’un député provincial bien connu de la ville de Kinshasa.
D’ailleurs, lors de la conférence de presse tenue le dimanche dernier par Etienne Tshisekedi Wa Mulumba dans sa résidence privée située à Limete 10e rue/Résidentiel, ce dernier avait brandi un bulletin de vote coché en faveur du candidat de la Majorité, alors que les élections n’avaient pas encore eu lieu.
Quant au Quartier Mikondo, dans la commune de Kimbanseke, sur l’avenue Boulangerie, non loin du complexe scolaire St Valentin, un bureau de vote, soupçonné de fictif, n’à reçu que 17 personnes, alors que chaque bureau devait avoir 300 votants. Où sont passés les 283 autres électeurs ? Se demandent les habitants du coin.
Cette parcelle appartient à une candidate qui a postulé dans cette même circonscription de la Tshangu. Il en de même d’un bureau de vote à Masina sur l’avenue de la justice où un chef de centre voulait s’arrêter à 21 personnes alors que 600 électeurs étaient attendus.
Un autre bureau, à Bibwa cette foi-là, dans la commune de la N’sele, très exigu, comprenant 10 agents électoraux, a réceptionné 350 bulletins de vote. .Un surnombre que d’aucuns ne sait expliquer. La salle étant incapable de contenir tout le monde, témoins, journalistes et observateurs sont tous dehors. Ils ne savent pas surveiller le déroulement du scrutin.
Dans la commune de Limete, un intrus a été arrêté hier avec une centaine de bulletins déjà cochés en faveur du candidat n°3 à la  présidence de la République Il a échappé à la sanction populaire grâce à l’intervention de la police.
Plusieurs autres bulletins de vote remplis ou vierges ont été saisis par la population de la ville de Kinshasa.
A Bandal, non loin de l’Eglise ACK du pasteur Mukuna, à Ngirï-Ngiri, vers la maison communale, à Selembao, dans un centre situé non loin de l’ex-prison centrale de Makala, à l’Eglise St Jean-Baptiste, les Kinois sont tombés sur des bulletins de vote illégaux.
Dans la commune de Kinshasa, on a intercepté deux cartons dans la parcelle d’un individu. La population a fait appel au candidat Franck Diongo à qui elle a remis ces bulletins irréguliers.
Au Q.3 de la commune de Masina, le président d’un centre a été surpris avec des bulletins de candidats présidents dans sa maison. Pourtant, son centre souffrait de manque de ces bulletins.
Il a été tabassé à mort pour son acte incivique.
A Kingasani, plusieurs centres ont ouvert après 11h00’, le matériel électoral n’étant pas acheminé à temps.
D’ailleurs, indique-t-on, les premiers électeurs ont été enregistrés autour de 11h30’.
                                                                                                 LEFILS MATADY


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles