Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Dans un rapport annuel rendu public la semaine dernière par l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme - La situation des droits de l’homme en RDC reste préoccupan

$
0
0

 

Créé le 29-11-2011 à 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  29-11-2011 14H 40| AFRIQUEREDACTION :  LA TEMEPTE DES TROPIQUES

 



L’affaire Chebeya et Bazana évoquée aussi par ce programme conjointe de l’OMCT et de la FIDH. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme, programme conjoint de l’organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a publié le jeudi 24 novembre 2011 son rapport annuel sur la situation des défenseurs des droits au monde.
Cette cérémonie a eu lieu au siège du centre Carter, situé dans l’enceinte de la concession Utexafrica, à Ngaliema en présence des représentants des organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme.
Présents cette cérémonie, les différents intervenants ont fait un état de la situation des droits de l’homme en RDC et les menaces et intimidations, harcèlements dont sont victimes les journalistes et défenseurs des droits de l’homme en RDC. En présentant ce rapport jeudi dernier, les organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme ont voulu attirer l’attention de la société congolaise sur la situation dangereuse que connaissent les défenseurs des droits de l’homme dans l’exercice de leur métier en RDC, a précisé Me Jean Claude Katende Mukendi, président national de l’Asadho.
Pour Mme Julie Zenga qui a parlé de la situation des défenseurs des droits de l’homme en RDC, la situation des droits humains au Congo-Kinshasa reste préoccupante.
Ceci se justifie par plusieurs menaces, intimidations, arrestations arbitraires dont sont victimes les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes.
Dans ce rapport, l’observatoire évoqué l’affaire de double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana dont le mystère plane toujours.
Ce rapport a décrit, entre autres, les difficultés rencontrées par les défenseurs des droits de l’homme en RDC, qui sont à même de s’accroître en plein contexte électoral.
Il détaille le combat que mènent souvent au péril de leur vie les défenseurs des droits de l’homme dans quelque 70 pays , qu’ils soient militants d’organisations de la société civile , journalistes, syndicalistes, avocats ou simples citoyens indignés par l’injustice ,l’arbitraire ou l’horreur. En effet, les assassinats de plusieurs défenseurs en 2010 ont provoqué une onde de choc au sein de la communauté de défense des droits et démontré une fois de plus le climat de grande insécurité dans lequel ils opèrent.
                                                                                  GODE KALONJI MUKENDI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles