Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Lutte contre l’impunité en RDC: La société civile appelle le nouveau président " Etienne Tshisekedi " et députés nationaux à prioriser la justice

$
0
0

 

Créé le 29-11-2011 à 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  29-11-2011 14H 40| AFRIQUEREDACTION :  LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

assassinat-en-rdc.gif

 

Les organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme de la RDC ont lancé jeudi 24 novembre 2011 dans la salle de conférences de la paroisse Notre Dame de Fatima à Gombe, une campagne dénommée “Justice maintenant dans le cadre de la lutte contre l’impunité des auteurs des crimes et autres atrocités graves commis en RDC.

 

En effet, cette campagne lancée par tes organisations de la société civile de défense des droits de l’homme de la RDC constitue un message fort adressé aux candidats aux élections présidentielle et législatives de lundi pour leur engagement en faveur de la justice pour les victimes des crimes commis au pays de Lumumba au regard du droit international. Et elle consiste à obtenir du prochain président de la République et des députés nationaux les réformes judiciaires et le soutien financier et politique du gouvernement et de ses partenaires internationaux pour remettre le système judiciaire congolais en état et ainsi sortir le pays du cercle de l’impunité et de la violence.

 

 

En cette période électorale, la campagne “justice maintenant “ est une manière pour la société civile congolaise de demander aux acteurs politiques impliqués dans le processus électoral en cours de faire preuve de leur engagement en faveur d’une justice équitable au service du justiciable. Alors il est important que le prochain président de la République et députés nationaux démontrent leur engagement en faveur de la réforme judiciaire en signant le contrat social pour la réforme judiciaire et de la lutte contre l’impunité.

 

 

Lors du lancement de cette campagne, on a noté la présence des représentants des partis politiques. Ces derniers ont signé un acte d’engagement, celui de faire de la réforme de la justice et de la lutte contre l’impunité des priorités dans son programme de campagne et traduire ces priorités électorales, une fois élu, en des actions concrètes.

 

En lançant cette campagne, la société civile veut qu’un suivi concret soit donné aux conclusions du rapport Mapping des Nations Unies, publié il y a un an, afin de mettre fin à l’impunité des crimes et violations des droits humains les plus graves. Les organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme qui ont lancé cette campagne sont, entre autres, Àidh, VSV, Anmdh, Asadho.


                                                                                    GODE KALONJI MUKENDI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles