Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Procès Chebeya : les parties civiles réclament plus de 600 millions de dollars à l’Etat

$
0
0

Créé le 08 -04-2011 à 03h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE | RDC | Mis à jour le Vendredi 08 -04-2011 à 09 h20 | AFRIQUE REDACTION PAR : LE POTENTIEL

 

Tous calculs faits, les veuves de Chebeya et de Bazana, leurs enfants, leurs frères et sœurs, ainsi que les ONGDH « La Voix des Sans Voix (VSV) » et le « Réseau national des associations des droits de l’Homme au Congo (RENADHOC) » exigent 687 millions de dollars américains des dommages et intérêts aux préposés de l’Etat congolais impliqués dans l’assassinat de deux défenseurs des droits de l’Homme.

Les plaidoiries des parties civiles continuent dans le procès qui oppose le ministère public aux assassins présumés des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi. A l’audience d’hier jeudi 7 avril, elles ont présenté à la Cour militaire de Kinshasa/Gombe une facture à remettre à l’Etat congolais : 687 millions de dollars américains. Montant qui représente les préjudices et dommages subis par la faute de ses préposés qui sont tous officiers de la Police nationale congolaise.

Pour cela, cinq avocats se sont succédé à la barre : Mes Delphin Gessara Koyambo, Richard Bondo Tshimbombo, Régine Sesep, Elie Mbikayi Muamba et Guillain Malere Mudekereza. Parlant de l’indemnisation, Me Régine Sesep a justifié la constitution des parties civiles, en expliquant les préjudices subis et leur évaluation. Pour convaincre la Cour militaire, la femme en toge noire s’est appuyée sur l’article 16 de la Constitution de la République démocratique du Congo, l’article 72 du Statut de Rome, le Code des obligations, le Code judiciaire militaire, ainsi que sur la Bible qu’elle a qualifiée de mère des lois, en citant Matthieu chapitre 6 et Chroniques, 19 : 16-25.

Me Régine Sesep a donc réclamé 30 millions de dollars pour la veuve Chebeya, 25 millions de dollars pour chacun de six enfants de Chebeya, 20 millions de dollars pour chacun de cinq frères et sœurs de Chebeya, 30 millions de dollars pour la veuve Bazana, 25 millions de dollars pour chacun de sept enfants de Bazana, 20 millions de dollars pour chacun de neuf frères et sœurs de Bazana. De son côté, Me Elie Mbikayi Muamba a sollicité de la Cour 11 millions de dollars pour la Voix des Sans Voix, et 11 millions de dollars pour le RENADHOC. Et cela, à raison d’un million de dollars pour chaque province du Congo qui a été préjudiciée par ce double assassinat.

Il faut noter qu’au début de sa plaidoirie, après avoir déclaré que Dieu a confié à l’homme une mission, Me Régine Sesep a cité l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, en rappelant aux juges militaires que toute personne a droit à la vie, et la vie humaine est sacrée. Pour elle donc, les prévenus ont violé ces dispositions. Car un certain 1er juin, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana se sont réveillés comme tous les vivants. Mais quelques heures plus tard, leur qualification avait changé, et ils étaient cette fois désignés par le terme « corps sans vie ». C’est ainsi qu’elle a parlé au nom des parties civiles constituées des personnes physiques (veuves, enfants, frères et sœurs), avant que son confrère plaide pour les personnes morales que sont la VSV et le RENADHOC.

BRUSQUEMENT ORPHELIN

Me Régine Sesep a d’abord prié le Dieu des veuves et des orphelins, avant d’invoquer l’article 75 du Code de justice militaire et l’article 122 du Code pénal ordinaire. C’est ainsi qu’elle a déclaré à la Cour : « Ce qui est considéré comme infraction aux yeux du législateur constitue une faute. Ces disparitions brusques ont causé d’énormes préjudices affectifs, moraux et financiers ».

S’apitoyant sur la douleur ressentie par les deux veuves, la femme avocat a demandé : « Ce manque d’affection, la femme du prévenu Daniel Mukalay peut-il nous en dire quelque chose ? ». Larmes aux yeux, Me Régine Sesep a fait voir à la Cour que pendant que dans des églises, certaines femmes prient pour avoir des maris ; celle qui est mariée s’aperçoit brusquement un soir qu’elle va passer désormais la nuit toute seule. Me Régine a encore lâché à l’attention des juges militaires : « Certainement que le prévenu Daniel Mukalay dit à son épouse : ‘’Chérie, kanga motema, ekoleka (Ndlr : Courage chérie, ça va passer)’’. Mais que dira la veuve de Chebeya ? Et la veuve de Bazana ? ».

Evoquant les derniers moments de Chebeya et de Bazana sur terre, Me Régine Sesep a souligné que ce 1er juin-là, la veuve de Floribert Chebeya préparait le voyage de son mari le lendemain pour Mbandaka. Et ce soir du 1er juin 2010, les deux femmes avaient préparé la nourriture pour leurs époux. Mais les assassins en avaient décidé autrement. Me Régine Sesep a encore plaint la veuve Bazana en ces termes : « La veuve Chebeya a peut-être été consolée d’avoir vu le corps, mais la veuve Bazana ? ». Cela est vraiment pitoyable, a noté Me Régine Sesep, surtout que le matin du 1er juin 2010, Fidèle Bazana est allé laisser son enfant à l’école maternelle en lui promettant de venir le reprendre. L’enfant avait formulé quelques demandes et le père lui avait promis. Hélas, s’est exclamée la femme en toge noire, ces promesses ne seront plus jamais honorées. Car, le soir du même jour, cet enfant s’est retrouvé brusquement orphelin.

Pour terminer, Me Régine Sesep a noté à l’attention de la Cour : « Les enfants du colonel Mukalay ont peut-être demandé leur père, mais ils ont la chance de le voir à la télévision à cause du procès. Mais les enfants de Chebeya ? Et les enfants de Bazana ? Il y a aussi les frères et sœurs. Même une concubine peut obtenir réparation ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles