Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Bon Marché : un quartier résidentiel très animé

$
0
0

 

Créé le 08 -04-2011 à 03h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE | RDC | Mis à jour le Vendredi 08 -04-2011 à 09 h20 | AFRIQUE REDACTION PAR : LE POTENTIEL

Des scènes incroyables, à toutes les heures de la soirée, un rythme infernal, une ambiance délirante et électrique, ce sont là les différentes impressions que l’on ressent lorsque on se rend sur l’avenue Flambeau au quartier Bon Marché dans la commune de Barumbu.

Dès huit heures du soir, le décor est planté pour ce qu’il convient de qualifier d’ambiance de la mort, très prisée par certains Kinois pour se divertir ou se détendre. Les terrasses et bars à ciel ouvert et les boites de nuit attirent les gens comme des mouches; d’une plaie puante. L’éclairage est tamisé car les clients n’aiment pas «être exposés», et pour une bonne ambiance pas besoin de beaucoup de lumière. Ce sont de véritables petites entreprises qui tournent à plein régime sur cette avenue. Très puissantes, incontournables lieux de rendez-vous ou de prostitution avec des professionnelles de sexe de tout âge, voire de 13 ans. Au-delà de la bière qui coule à flot, démonstration de capacité pécuniaire d’une table à une autre, ces demoiselles errantes cherchant à qui s’accrocher offrent aux passants, vendeurs, clients, des scènes assez choquantes, alors que la nuit n’est pas avancée.

Celles que l’on retrouve dans les ruelles et autres coins mal éclairés ont choisi de ne pas offrir des chambres d’hôtels à leurs furtifs clients. Mais elles jouent aussi un autre rôle, celui de rabattre les malheureux vers des gangs de détrousseurs. Ces coins deviennent alors autant des coupe-gorge.

Le quartier Bon Marché, pourtant résidentiel, offre le spectacle d’un quartier d’ambiance où la vie passe 24h/24 avec quelques heures de répit au petit matin.

Alors d’aucuns se demandent si ce quartier, dont les loyers ont sensiblement augmenté, est convenable pour une famille. Comment élever des enfants dans une telle ambiance? Difficile de répondre. Et pour certains habitants, ils n’ont pas le choix. Comment lutter contre cette industrie du plaisir qui paye les services publics ? Les parents gardent les yeux fermés et les oreilles bouchées. Pour Mme Leoni Lukusa, « l’éducation doit être un combat des parents. Il faut avoir le cœur d’une bonne mère. Je fais mon devoir de parent. S’il faut le dire, la scolarisation n’occupe pas la première place dans notre quartier ou commune ».

Malgré les inquiétudes des parents, l’ambiance du quartier Bon Marché se passe tranquillement emportant souvent de jeunes âmes séduites.

MAMIE MUTANDA /STAGIAIRE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles