Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Stylo magique

$
0
0

 

 

Créé le 02 -12-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi  02-12-2011 07H 48| AFRIQUEREDACTION :  LE POTENTIEL


On était lundi, le 28 novembre 2011. Lundi des torpeurs. Lundi des aléas. Lundi des supputations. Lundi d’incertitude pour les uns ; lundi d’espoir pour les autres. Malgré l’intrusion de la pluie à la fête, le rendez-vous que le peuple avait pris avec la CENI avait été respecté : les Congolais ont voté. Activement et massivement. Une note de surprise : le jour du vote, chacun était lettré. Tout le monde, ou presque, savait lire et écrire. Au moins, une fois, la RDC a vu son taux d’alphabétisation élevé avec 32 millions de lettrés.

Non seulement que chacun savait cocher le nom de son candidat, mais chacun avait pris le soin de se munir de son «stylo magique». Stylo que personne ne touche avant l’accès à l’isoloir. Puisque, déjà la veille, la rumeur – eh ! Oui, c’est elle qui oriente l’information dans ce pays très très démocratique – prophétisait que tous les stylos de la CENI étaient piégés d’avance. Aussi, il se racontait qu’une fois après l’usage, l’encre s’effaçait quelques minutes seulement dans l’urne. Ou encore que le signe de vote changeait d’un numéro à l’autre. De bouche à oreille, la recette avait payé. Des milliers d’électeurs y croyaient avec une telle dévotion qu’il devenait difficile de convaincre quelqu’un, fût-il intellectuel, de l’irrationalité d’un tel axiome.

C’est ainsi que même des personnes du troisième âge, des sexagénaires, de septuagénaires, des octogénaires… même des aveugles, des sourds-muets… chacun avait son stylo. Pour cocher le numéro de son candidat. C’était donc facile à deviner de quel camp appartenait chaque détenteur de stylo, tant qu’elle était bien connue, l’origine de la recommandation coupe-gorge.

Devant plusieurs centres, des marchés de fortune avaient poussé, avec une seule marchandise à écouler : le stylo. Et ça se vendait comme du pain. Et moi, votre humble serviteur, sillonnant d’un bureau à un autre, assis sur des bancs pupitres entassés dehors, j’appréciais la trouvaille de ces électeurs. Je m’efforçais de les admirer plutôt, puisqu’en même temps, je ne pouvais pas ne pas voir ces «mains magiques» qui tenaient soigneusement des stylos tout aussi «magiques».

Au-delà de la foi sur des «stylos magiques», le peuple a fait montre d’une détermination irréfutable. Cette leçon, il faut l’enseigner à différentes familles politiques : «On ne se réjouit pas seul toute la saison pour venir se moquer du peuple un seul jour». Mais il y a une autre leçon. Nous la tirons à la forme interrogative : quand donc ces bandes de macoutes comprendront-ils qu’aucune mère ne sait garder dans son ventre un fœtus mort ou mature ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles