Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Malgré le départ du comité Yengo - Snel : rien de nouveau sous le soleil

$
0
0

Créé le 02 -12-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi  02-12-2011 07H 52| AFRIQUEREDACTION :  LE POTENTIEL

 



Le délestage est toujours de rigueur à Kinshasa et ailleurs. Le départ du comité Yengo n’aura rien résolu. Statu quo ! L’étiage constituait une excuse qui ne pouvait résister à une analyse objective et rigoureuse de la situation de l’opérateur public de l’électricité. Heureusement qu’au Potentiel, cette justification n’avait convaincu personne. La suite des événements donne encore raison à tous ceux qui avaient juré sur une manipulation malencontreuse.

Toutefois, la révocation du comité Yengo-Tokuawulu n’a eu qu’un seul mérite, celui de mettre hors de cette société stratégique, les adeptes de l’agitation politicienne. L’ingénieur Daniel Yengo Masampu rompu en matière d’électricité n’avait pas eu la tâche facile. La Snel était transformée en un ring où les calculs politiciens avaient pris le dessus sur le caractère éminemment technique de cette société étatique transformée. Pour se faire une conscience tranquille, des bénéfices imaginaires auraient été réalisés attestant un maquillage injustifié des chiffres.

Seulement, voilà que le comité dirigé par Eric Mbala ne fait pas mieux que l’équipe précédente. Des projets en cours se poursuivent tant bien que mal. Curieusement, personne ne fait plus mention du programme d’extrême urgence, comme si le comité Yengo l’aurait emporté avec lui ! Selon ce qui se disait à cette époque, 50 millions Usd étaient mobilisés pour ces urgences.

Pendant ce temps, sur le terrain, les communes qui étaient dans le noir continuent à consommer de la sauce noire, sans émouvoir qui que ce soit. L’argumentaire habituel revient comme une rengaine pour justifier le délestage : la construction d’une nouvelle ligne Inga-Kinshasa résoudrait le problème. Là aussi, il faut au minimum une année pour voir les travaux se terminer. De même, la capacité de production à Inga même ne va pas au-delà de 700 mégawatts.

Des efforts de réhabilitation des turbines ne s’annoncent pas pour améliorer ce score. Il apparait clairement que le changement opéré à la Société nationale d’électricité peine à donner entière satisfaction. Les acteurs ne seraient-ils pas à la hauteur de la tâche ? Difficile à dire. Mais, il s’avère qu’un changement radical devrait impliquer également la lourde responsabilité de laisser les mains libres aux techniciens. La tutelle financière et administrative exercée par le portefeuille serait-elle étrangère aux pesanteurs qui freinent l’élan de la Snel ? Des observateurs sont d’avis qu’une politique en matière de gestion positive des entreprises transformées doit prendre en compte la limitation des interférences politiques notamment gouvernementales à travers le ministère du portefeuille. Les mêmes causes ne produisent-elles pas les mêmes conséquences ?

Tous avaient espoir qu’avec l’arrivée des câbles et autres cabines, la situation allait s’améliorer. Des mois après le départ de Daniel Yengo et son équipe, nul n’est en mesure de présenter un programme cohérent de déploiement de ces câbles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles