Créé le 02 -12-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 02-12-2011 07H 52| AFRIQUEREDACTION : RADIO OKAPI
Quatre centres locaux de compilation des résultats (CLCR) fonctionnent dans un cafouillage indescriptible, àla Foireinternationale de Kinshasa (Fikin), ont constaté, ce jeudi 1er décembre, les reporters de Radio Okapi. Des enveloppes non fermées contenant des procès verbaux et bulletins de vote sont abandonnées pêle-mêle à l’extérieur. Exposées aux intempéries, elles attendent d’être classées et ordonnées par des responsables des centres de vote sous un soleil de plomb.
La compilation des résultats des élections présidentielle et législatives est encore loin d’atteindre sa vitesse de croisière. Ces centres reçoivent à compte goutte des plis des procès verbaux et des bulletins de vote provenant de chaque circonscription électorale de Kinshasa.
A l’intérieur de quatre entrepôts dela Fikinse trouvent d’autres plis des procès verbaux, entassés les un sur les autres. Tout le monde transpire. Il fait très chaud.
Les agents de la Commissionélectorale nationale indépendante (Ceni) procèdent par plusieurs étapes avant de compiler les résultats bruts. Six postes de service sont ainsi installés dans chaque entrepôt. Ici l’on procède par la réception, la centralisation des plis et leur transmission à un autre poste.
Il s’en suit leur collationnement consistant à les numéroter et à les classer. Puis vient l’étape du dépouillement. Un secrétariat est chargé de la ventilation et du pointage des données.
Au niveau de la compilation proprement dite, un administrateur supervise les opérations de saisie. A la dernière étape d’apurement, une équipe est chargée de vérifier les données avant leur archivage. Il s’agit là de reconstituer les plis.
Jusqu’à ce stade, la compilation ne concerne que les résultats de l’élection présidentielle. Celle des législatives est encore mise de coté.