Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE, TOUTES TENDANCES CONFONDUES, ET CORPS DIPLOMATIQUE ACCREDITE A KINSHASA-05/12/2011

$
0
0

Créé le 06 -12-2011 à 19h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  06-12-2011 20H00| AFRIQUEREDACTION :ARTV

OPPOSITON-EN-RDC.JPG

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE, TOUTES TENDANCES CONFONDUES, ET CORPS DIPLOMATIQUE ACCREDITE A KINSHASA

L’Opposition Politique Congolaise, toutes tendances confondues, a rencontré ce matin le corps diplomatique accrédité à Kinshasa.
Nous avons transmis aux nombreux diplomates présents le message de la part du peuple congolais, qui revendique le droit à choisir librement ses dirigeants et qui désavoue le travail bâclé et partisan de la Ceni, Commission Electorale Indépendante de la RDC, dont le rôle technique ne peut se substituer à la souveraineté du peuple congolais.

En effet, la validation la plus importante du scrutin du 28/11/2011 revient au peuple congolais et aux candidats qu’y ont participé.
Face à l’ampleur de la fraude, l’opposition politique a été unanime à reconnaitre, au cours de la rencontre avec les diplomates accrédités à Kinshasa, que le gagnant de l’élection présidentielle est connu et il s’appelle Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Les autres candidats à l’élection présidentielle présents à la rencontre ont confirmé que sur la base des procès-verbaux en leur possession et remis aux témoins des partis politiques, il ressort clairement la victoire incontestable du Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba en tant que Président de la République démocratiquement élu, avec plus du 50% des votes exprimés. Tout autre résultats ne peut être le fruit de la manipulation ou bien de la fraude électorale à grande échelle.

En particulier, j’ai tenu à remettre à l’intention des diplomates présents à la rencontre, un copie du « Monitoring du vote du 28/11/2011 : les cas de fraude et de violation de la loi électorale » tel qu’élaboré par la Démocratie Chrétienne, le jour du scrutin et publié aussi sur le net.

Le diplomates , de leur part, ont invités les participants à la rencontre Opposition/corps diplomatique, à ne pas exacerber les tensions et éviter la violence. La réponse des leaders de l ‘opposition politique présents a été dans le sens que les auteurs des violences et assassinats de congolais sont connus et ils ne sont pas dans ses rangs d’autant plus que le gouvernement sortant de la RDC est en train de préparer une guerre contre son peuple.
La validation du scrutin revenant au peuple congolais, il a le droit à rejeter toute tentative de conservation du pouvoir par la force (Art. 64 de la Constitution en vigueur en RDC).
Les diplomates ont promis, de leur part, de transmettre le message de l’Opposition politique congolaise, toutes tendances confondues, à leurs gouvernements respectifs.
Kinshasa, 05 /12/2011
Eugène DIOMI NDONGALA,
Coordonnateur de l’Union Sacrée pour l’Alternance politique en RDC, USA

Président National de la Démocratie Chrétienne, DC


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles