Créé le 07 -12-2011 à 02h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 07-12-202011 H30| AFRIQUEREDACTION :RADIO-CANADA
Une centaine de ressortissants congolais manifestaient toujours, mardi soir, devant l'ambassade de la République démocratique du Congo, rue Range, près du parc Strathcona, à Ottawa.
Plusieurs dizaines de policiers de la Ville d'Ottawa et de la Gendarmerie royale du Canada ont dressé un cordon autour de l'ambassade. Ils ont dû utiliser du poivre de cayenne sur la foule, qui s'est agitée, en après-midi.
De la boue aurait été lancée sur les policiers et des manifestants seraient grimpés sur une autopatrouille. Les fenêtres de l'ambassade auraient également été vandalisées avec de la peinture après que les manifestants n'aient pu s'y introduire.
Les ressortissants, qui étaient plus nombreux en après-midi, ont promis de revenir et d'occuper les lieux.
De nombreux ambulanciers et l'escouade anti-émeute se sont déplacés.
Les policiers ont procédé à au moins trois arrestations.
Troubles électoraux
Les protestataires dénoncent les irrégularités électorales qui ont entaché, selon eux, les récentes élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC), en Afrique centrale.
Les manifestants demandent au gouvernement américain d'intervenir. Washington a été accusée dans le passé de soutenir le président en place, Joseph Kabila, malgré des violations des droits de la personne.
Nombre de protestataires seraient des partisans du leader d'opposition Étienne Tshisekedi.
La commission électorale a annoncé mardi soir le report de 48 heures des résultats complets de l'élection présidentielle du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC) en invoquant des retards dans la réception de certains résultats.
Entretemps, le Tribunal pénal international dit suivre la situation de près dans la capitale congolaise de Kinshasa, où les forces de l'ordre ont dispersé, mardi, les regroupements des partisans de l'opposition dans l'attente des résultats de la présidentielle.