Créé le 07 -12-2011 à 01h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 07-12-2011 01H30| AFRIQUEREDACTION : LE DROIT
François Pierre
Dufault et Jonathan
Blouin |
Près de 200 manifestants ont pris d'assaut l'ambassade de la République démocratique du Congo à Ottawa, mardi après-midi.
Ils contestent les résultats de la plus récente élection présidentielle, dont le rapport provisoire complet pourrait être dévoilé ce soir.
Selon eux, les résultats ont été truqués. Le président sortant Joseph Kabila, qu'on dit fortement en avance, n'aurait donc pas la légitimité d'être au pouvoir, affirment-ils.
La tension a rapidement monté entre les manifestants et les policiers, alors que plusieurs contestataires se sont mis à lancer des projectiles. Les policiers d'Ottawa, qui ont fermé la rue Range, entre les rues Laurier et Osgoode, ont répliqué avec du poivre de Cayenne et du gaz lacrymogène. Trois personnes ont été arrêtées jusqu'à présent.
D'autres manifestations similaires ont lieu à divers endroits sur la planète.
En République démocratique du Congo, spécialement dans la capitale Kinshasa, la tension est extrême.
Le dévoilement des résultats complets provisoires par la Commission électorale laisse craindre de violentes réactions dans le camp du perdant.
Organisé de façon chaotique, le double scrutin présidentiel et législatif à un tour a été émaillé de violences meurtrières, entaché d'irrégularités et de soupçons de fraudes.
Initialement prévue mardi, l'annonce des résultats complets pour les 11 candidats à la présidence pourrait donc être différée.
Le président sortant, Joseph Kabila, 40 ans, élu en 2006, confirme son avance (46,4%) et précède d'environ 1,3 million de voix l'opposant Etienne Tshisekedi (36,2%), 78 ans, d'après des résultats partiels obtenus lundi. M Tshisekedi rejette ce décompte depuis le départ. Les autres candidats sont loin derrière les deux rivaux.
Quelque 20 000 militaires sont déployés dans la capitale où la majorité de la population vit dans une grande pauvreté.
Avec Agence France-Presse