Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Ballon d'or 2011 : Messi, Ronaldo et Xavi finalistes

$
0
0

Créé le 07 -12-2011 à 01h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi  07-12-2011 08H45| AFRIQUEREDACTION : LE MONDE.FR

 



Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Lionel Messi et Xavi, tous deux à Barcelone, sont les trois finalistes pour le Ballon d'or, selon la liste dévoilée lundi à Paris en présence du secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke. Le gagnant sera désigné le 9 janvier à Zurich. Messi, qui a gagné les deux précédents trophées, fait figure de grand favori pour une troisième distinction d'affilée.

L'an passé, c'est un trio de finalistes "100 %" Barça qui avait été désigné : avec Iniesta et Xavi pour accompagner Messi (ce dernier avait, donc, ensuite remporté son deuxième Ballon d'or de rang). Cette fois, l'hégémonie du Barça sur le podium est bousculée par l'incursion du Portugais Cristiano Ronaldo, qui joue sous les couleurs du club honni, le Real Madrid. Tout cela sur fond de clasico, puisque le Real accueille le Barça samedi prochain à Santiago Bernabeu.

Il y avait 8 joueurs du Barça parmi les 23 nominés, contre 5 pour le Real Madrid. A noter la présence, au sein la légion du Barça nominée, du Français Eric Abidal qui avait soulevé la Ligue des champions à Wembley après avoir surmonté un cancer du foie (le seul autre Français de la liste était Karim Benzema).

Par ailleurs, d'autres trios de finalistes dans d'autres catégories ont été dévoilés lundi : Alex Ferguson, Pep Guardiola et José Mourinho (meilleur entraîneur de club), Messi, Neymar et Rooney (plus beau but), Bruno Bini, Norio Sasaki, Pia Sundhage (meilleur entraîneur ou meillleure entraîneuse d'une sélection féminine), Marta, Homare Sawa et Abby Wambach (meilleure joueuse).

Le scrutin du Ballon d'or réunit les sélectionneurs, capitaines et journalistes des 208 associations membres de la FIFA. Le résultat du vote final pour le lauréat (ainsi que les autres prix) sera connu le 9 janvier 2012, à l'occasion du gala qui se tiendra à Zurich.

Le Monde.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles