Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Accès verrouillé

$
0
0

Créé le 11 -04-2011 à 01h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le lundi 11 -04-2011 à  10h05 | AFRIQUE REDACTION

PAR : LE POTENTIEL

 

L’Assemblée nationale entame dès ce lundi l’examen en plénière de la loi portant organisation des élections générales en République démocratique du Congo.
Cette loi est importante dans la mesure où elle pose les jalons du processus électoral. C’est également le prélude au calendrier électoral annoncé pour bientôt par la Commission électorale nationale indépendante.

Aussi, les députés et sénateurs sont-ils appelés à mettre au devant de leur jugement l’intérêt collectif pour éviter que le pays ne retombe, malgré les élections, dans une contestation généralisée.

Dans le débat qu’elle engage aujourd’hui, l’Assemblée nationale doit se souvenir que la RDC reste encore un pays post-conflit où il n’est pas bon de multiplier des frustrations.

Après les différentes guerres et rébellions qui ont endeuillé la RDC – avec des poches résiduelles toujours actives dans la partie Est – les députés n’ont plus droit à l’erreur. En effet, ils ont non seulement l’avenir du pays entre leurs mains, mais aussi et surtout ils tiennent, avec leur décision, le choix d’aider la RDC à consolider sur son territoire la vertu de sa toute jeune démocratie.

La population entend du projet de loi en examen des signes évidents d’un processus équilibré et égalitaire où tout le monde jouit de même chance de concourir à un mandat électoral. En 2006, c’est sur cette logique qu’a été bâti le processus électoral.

Dans l’état actuel de la RDC, chercher à exclure par divers subterfuges une catégorie de citoyen - parce que démuni - du processus ne serait que ramener le pays à la case départ

Si, pour réviser certaines dispositions de la Constitution de 2006, le gouvernement a brandi l’arme de l’insuffisance des moyens financiers, il est tout aussi vrai que rien ne justifie l’augmentation en 2011 de la caution pour prétendre au poste de président de la République ou de député national. Etant donné que la logique de la crise prévaut aussi bien pour l’Etat que pour ses citoyens.

Ainsi, ne peut-on pas exiger du peuple ce que l’Etat s’est révélé, à son niveau, dans l’incapacité d’exécuter.

La caution de 100.000 USD exigé des candidats président de la République et 5.000 USD pour les candidats députés nationaux, soit respectivement le double et 20 fois plus qu’en 2006, est tout à fait inadmissible. Cette caution est la preuve de l’existence d’un complot macabre destiné à exclure une bonne partie des Congolais de la course électorale.

Les députés ont une occasion inouïe d’éviter au pays un scénario d’apocalypse. Il y a bien des frustrations auxquelles les Congolais se confrontent au quotidien. En rajouter davantage, c’est juste chercher à faire déborder le vase.

Exiger d’un peuple, qui vit sous le seuil universel de la pauvreté - soit avec moins d’un dollar par jour - près de 5.000 USD pour se faire élire député national est une aberration dans un pays post-conflit qui veut avant tout se réconcilier avec lui-même en vue de répartir sur des bases nouvelles.

Le projet de loi électorale en examen au Parlement est scélérat, à tout point de vue. Et comme le précise la Constitution, le peuple s’en souviendra en temps utile, en manifestant, aux termes de l’article …, son opposition au verrou que ses 500 délégués de 2006 à l’Assemblée s’apprêtent à poser aux élections générales de 2011.

Si de nouvelles distillées dans la presse se confirment, il n’est pas trop tard pour le Parlement de s’amender.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles