Créé le 08 -12-2011 à 14h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 08-12-2011 14H15| AFRIQUEREDACTION :ARTV
Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique dans sa turpitude éhontée a salue la décision prise par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de reporter la publication finale des résultats provisoire de l’élection présidentielle du 28 novembre en RDC et de procéder à la publication de ces résultats par bureaux de vote. La position de Washington a été livrée à la presse, mercredi 7 décembre, par l’ambassadeur américain en poste à Kinshasa, James Entwistle.
«A mon avis, la décision de reporter l’annonce officielle des résultats de la présidentielle a été prudente et sage. La publication des résultats des bureaux de vote assure la transparence du processus électoral», a déclaré James Entwistle devant un parterre de journalistes.
Washington a encouragé l’engouement des Congolais pour cette élection couplée aux législatives et le comptage des voix réalisé dans chaque bureau de vote.
A l’occasion, l’ambassadeur américain a invité les acteurs politiques congolais à éviter les violences, les incitations à la haine et à respecter le verdict des urnes en appelant leurs militants à faire la même chose.
James Entwistle a, par ailleurs, exprimé la volonté de Washington d’accompagner la RDC dans sa longue marche vers la démocratisation.«Les Etats-Unis sont avec vous depuis longtemps et cette coopération va continuer», a-t-il conclu.
Initialement prévue pour mardi 6 décembre, la publication des résultats provisoires de la présidentielle avait été reportée de «48 heures», selon un communiqué de la Ceni lu à la télévision nationale.
Le camp du président sortant Joseph Kabila et celui de son principal challenger à la présidentielle de lundi 28 novembre, Etienne Tshisekedi, avaient tous les deux approuvé ce report.
R.O.