Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

L'Église catholique de la RDCongo, ultime recours du peuple congolais !

$
0
0

 

 

Créé le 09 -12-2011 à 10h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi   09-12-2011 10H10| AFRIQUEREDACTION :Hofée Bavon SEMOPA

 

 – Au centre le Cardinal Laurant Monsengwo Pasinya et les éveques du Congo à Kinshasa lors de la premiére célébration du cardinal devant les fidèles catholique. Radio Okapi / Photo John Bompengo

Chers compatriotes,
En saluant la justesse des propos de mon frère l'Abbé José MPUNDU que je me permets de vous transmettre par le présent courriel, je me demande à sa suite pourquoi notre sainte mère l'Eglise Catholique du Congo qui n'a pas été la dernière à s'investir dans le processus électoral de 2011 vient de refuser, comme en 2006, d’aller jusqu'au bout de son rôle de gardienne de la Lumière et défenseur de la Vérité.

Les éminentes intelligences qui dirigent notre Eglise ne peuvent et ne doivent pas ignorer ni oublier le fait qu'en acceptant très justement de prendre le rôle qui a été le sien et pour lequel nous devons tous lui être reconnaissante, l'Eglise Catholique de la RDC avait de facto, librement et heureusement choisi le camp de la Vérité ; la défense des pauvres et des sans-voix.

Dans cette jungle d’injustices, de corruptions en tous genres, de l’émergence des non-valeurs, de la loi du plus fort, des mensonges, du règne des « grands » qui font de plus en plus sentir leur puissance aux « petits » et de la multiplication qualitative et quantitative de pauvres, l’engagement de l’Eglise de la RDC dans le processus électoral avait entraîné dans nos consciences deux vérités fortes sur lesquels notre peuple avait établi son espérance :

1.    La présence de l’Eglise équivalait aux yeux du peuple comme une garantie de vérité, d'équité et de transparence dans un monde de mensonges, d’égoïsmes, d’injustices de tricheries, et de vols de toutes sortes

2.    Le « OUI » de l’Eglise dans ce processus électoral équivalait pour nous à l’expression claire et consciencieuse du « FIAT » de l’Eglise, à l'image du choix de celle dont nous célébrons aujourd'hui en Eglise l'Immaculée Conception afin que le règne de Dieu vienne à être enfin dévoilé dans le ciel de notre pays miné à tous les étages par l'injustice, la corruption, l'abus de pouvoir, l'égoïsme, le mensonge, l'appauvrissement, etc...

Malheureusement aujourd’hui, le peuple qui avait mis sa confiance à l’action juste du corps mystique du Christ, Roi de la paix et Prince de Justice n’a plus que ses yeux pour pleurer. Pourquoi, diable, notre église dont le Divin Chef nous enseigne que notre « OUI » demeure toujours un « OUI » devient-elle si fébrile, si peureuse quand il s’agit de faire le choix de la Vérité ; ce qui est son rôle naturel, au péril de la vie de ses dirigeants ?

L’Eglise devra revêtir à nouveau son autorité qui n’est pas à la manière du monde. Mais, à l’exemple du Christ, et parlant au nom de la Vérité, que nos pasteurs prennent le courage de dire ce qu’ils savent; qu’ils n’aient pas peur de dévoiler les faits et les données qui ont été portées à leur connaissance durant cette supercherie d’élections mille fois violées.

Dans un devoir d’ingérence, j’estime très humblement qu’Il n’est pas trop tard à l’Eglise, comme nous le rappelle à juste titre l’Abbé MPUNDU, de dire la vérité, de dénoncer les intrigues, tricheries, mensonges, vols, corruptions, meurtres qui ont pu être portées à sa conscience. Tout ce qui est caché sera révélé, nous dit Jésus. Et c’est cela aussi le rôle de l’Eglise, pas pour diviser ou prendre parti, mais justement pour espérer unir ce que le mensonge est venu diviser et rester neutre, attachée à la Vérité et à la Justice.

L’Eglise se doit de dénoncer l’erreur car à quoi cela servirait de poster des sentinelles pour épier le mal si on ne veut pas le dénoncer. Autrement, la sainte Eglise se rendrait involontairement et/ou inconsciemment complice de l’erreur et du mensonge. Oui, l’Eglise qui nous enseigne que le martyre constitue le suprême témoignage serait bien inspirée de prendre le courage d’assumer l’exemple du Christ qui n’a cessé de dénoncer publiquement l’injustice, le mensonge et la perversité. En effet, Si le Christ qui est notre modèle de foi est allé jusqu'au bout de son engagement; si la Vierge Marie n'a jamais dévié de son « FIAT », l'Eglise aujourd'hui et demain devrait aussi aller jusqu'au bout de son engagement en faveur de la Lumière et de la Vérité.

Cela étant, gardons confiance en l’Eglise et notamment à l’Eglise Catholique qui a toujours eu à sa tête de véritables amoureux de Dieu et du Congo et qui l’ont prouvé à de multiples occasions. Si le Christ qui est notre modèle de foi est allé jusqu'au bout de son engagement; si la Vierge Marie n'a jamais dévié de son , l'Eglise aujourd'hui et demain devrait aussi aller jusqu'au bout de son engagement en faveur de la Lumière et de la Vérité.

Après tout, dans le Congo d’aujourd’hui, à part l’Eglise, quelle autre institution est encore crédible, c’est-à-dire réellement attachée dans ses actes, ses engagements et ses prises de position par rapport à la justice, à la vérité, à la charité et à la paix?

Que Dieu bénisse le Congo et son peuple ! 
Hofée Bavon SEMOPA
"Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme" (Lamentations 3:22)
"L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas" Jean Piaget (1896 - 1980)
Tél. : +33 6 58 67 64 53

Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles