Créé l 11-12-2011 15h33 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 11-12-2011 16H00 AFRIQUEREDACTION : BELGA
La diaspora congolaise de Londres est descendue dans la rue.
Cent quarante-trois personnes ont été arrêtées samedi à Londres au cours d'une manifestation ayant rassemblé quelque 500 personnes protestant contre la réélection contestée du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé la police.
"Un total de 143 personnes ont été arrêtées au cours d'une manifestation dans le centre de Londres aujourd'hui", a déclaré la police dans un communiqué, précisant que 110 de ces personnes avaient été arrêtées pour bagarre.
Des protestataires sont sortis de la zone autorisée pour la manifestation, bloquant une avenue située près des bureaux du Premier ministre David Cameron à Downing Street, avant de causer des dégâts à des voitures et des magasins et de menacer des personnes dans le public, a précisé la police.
Après être restés rassemblés pendant plusieurs heures au même endroit, les manifestants se sont dirigés vers Whitehall, la rue des bâtiments du gouvernement, en direction de Trafalgar Square, bloquant la voie.
"Un groupe a quitté à ce moment le gros du rassemblement et a commencé à causer des dégâts à des biens dont des voitures et des magasins et à menacer des personnes dans le public", a indiqué la police. "110 personnes ont alors été arrêtées sous le soupçon de bagarre", a-t-elle ajouté.
La manifestation, à laquelle ont participé de 400 à 500 personnes, selon les estimations de la police, avait débuté d'une manière pacifique.
Les manifestants brandissaient des pancartes proclamant que le candidat de l'opposition en RDCongo, Etienne Tshisekedi, était le vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre, et rejetant l'annonce par la commission électorale que M. Kabila avait remporté le scrutin.
Ils ont exprimé leur colère contre le président sortant. "C'est un assassin. Personne n'a voté pour lui. Nous ne voulons pas de lui au Congo", a déclaré à l'AFP Edwige, une étudiante de 22 ans.