Créé l 12-12-2011 21h13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 12-12-2011 21 H21 AFRIQUEREDACTION : ROGER BONGOS
Ça devient un rituel pour les Congolais vivant dans la ville Européenne de Bruxelles, capitale de l'Europe. Un rendez-vous quotidien patriotique qui modifie les habitudes de ces vaillants citoyens épris de justice qui ne veulent pas que leur victoire soit volée !
Dès 13 heures 30, tout le monde sur le place de Namur qui est à deux reprises rebaptisée. Il y a quelques jours, elle avait été baptisé, place Tahir, « tahir, La place Tahrir (en arabe : ميدان التحرير, Mīdān at-Taḥrīr), littéralement « place de la Libération » (parfois traduit par place de l'Indépendance) est une des principales places publiques du Caire, en Égypte.»
Et aujourd'hui, cette même place a repris le nom de celui qui devient le symbole de la résistance Congolaise, Etienne TSHISEKEDI, président élu le 28 novembre 2011 par la population Kinoise à 75 %, les deux Kasaï à plus de 85% et plus 64%, dans 4 provinces .
Les jeunes de la deuxième génération et plusieurs leaders d'opinion occupent cette place avec des slogans guerriers contre la politique Belge par rapport à la RDC . Son soutien indéfectible à celui du président sortant de la RDC à l'occurrence, Joseph KABILA mauvais perdant.
Comme la Belgique vient de réorganiser son gouvernement, les Congolais ne veulent pas baisser la pression sur les nouveaux décideurs Wallons qui sont au commande de la chose politique Belge.
Lors de son apparition a la télévision nationale Belge, Monsieur Didier Reynders de la Fédération Provinciale du MR de Liège. Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères, disait clairement sans ambages en substance : je préfère Étienne TSHISEKEDI à Joseph KABILA . Là au moins les choses sont claires...
L'impartial, Cardinal MONSEGWO enfonce le clou dans un bois déjà attaqué par les termites, en disait lors de son interview à la radio-télévision Belge RTBF, je cite : Ce n'est pas vrai, les voix publiées à la CENI pour le président sortant ne correspondent pas à la réalité. C'est Étienne TSHISEKEDI qui est l'heureux élu du peuple. La boucle est bouclée ! Joseph KABILA boit le calice rempli de la ciguë jusqu'à la lie.
A la place « TSHI- TSHI » le soir, les choses changent de posture, les esprits aussi, ils sont très vifs et les nerfs à fleur de peaux. La confrontation démarre avec la police qui est lassée de contenir cette foule qui est incontrôlable et déterminée. A l'image de nos confrères, de l'édito de Cheik Fita et Congoindependant d'AMBA WESHI, ils ont vraiemnt du pain sur la planche.
Le parcours d'aujourd'hui a été, la Gare du Midi en mode trames, métros sous la bonne garde de la police tout en chantonnant pour l'atterrissage dans la souplesse à la place nouvellement rebaptisée « la place ya TSHI-TSHI ». Au moins, plus de 250 manifestants pacifiques qui scandent le même slogan magique « Ba Rwandais Nzamba apimela bo mengo », Dieu les a privé du bonheur !Tshi-tshi Président, Elio du LUPO Pé.... !
Le Sit-in continuera jusqu'à 23 heures 30, et ces vaillants combattants, patriotes et résistants sont dans des bonnes mains surtout avec la fougue de maman LIKEMBE. Sachez que sa famille a été victime dans l'Est de la RDC, des graves exactions et atroces assassinats.
Le café, thé et pain au lait arrivent, pour conforter le moral des troupes ! Si vous passer dans le coin, n'oubliez pas de leurs apporter votre soutien et réconfort.
Roger BONGOS