Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Course au pouvoir : défis et perspectives et si j'étais " Joseph KABILA "

$
0
0

 

Créé l 14-12-2011- 03h13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 14-12-2011     03H21  AFRIQUE REDACTION PAR : LOMOMBA EMONGO


Lomomba_Emongo_3_184_P.jpg

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle 2011 au Congo-Kinshasa sont officiellement proclamés. Naturellement fêtés par le camp de Kabila donné gagnant, ils sont immédiatement, véhémentement et très largement contestés par l’ensemble de l’opposition politique, la quasi-totalité des Congolais de la diaspora, des ONG ayant eu des observateurs internationaux sur le terrain (le Centre Carter et Human Rights Watch, entre autres), la conférence épiscopale du Congo plus catégorique qu’on ne se serait attendu (par la bouche du cardinal Monsengwo qui n’a pas sa langue dans la poche pour une fois), des gouvernements occidentaux « hésitants » conformément à la langue de bois (Alain Jupé, ci-devant ministre français des affaires étrangères), des personnalités avisées en matière d’analyse politique de par le monde (Jacques Attali, malgré quelques approximations).


À ce rejet massif du verdict de la CENI, le pouvoir sortant répond par une
répression toujours plus féroce vu le nombre de blessés et de tués par balle quotidiennement. De ces faits de brûlante actualité, on est vite tenté de tirer des conclusions définitives, entre les bons et les méchants. Sous peine de jugement prématuré, je me réserve d’abord de constater que deux principales dynamiques de la course au pouvoir se font face, à savoir le camp Kabila et le camp de l’ensemble de l’opposition liguée autour d’É Tshisekedi ; ensuite je me propose ci-dessous d’interpréter ces faits sous l’angle des stratégies possibles ou effectives de conservation ou de conquête du pouvoir au Congo-Kinshasa en ce mois périlleux de décembre 2011.


Si j’étais Kabila…
Qu’est supposé faire J. Kabila pour conserver le pouvoir en dépit de l’ampleur grandissante de la contestation des résultats provisoires indépendamment du recours de l’opposition près l’autorité compétente ?

 

Lire la suite en PDF en cliquant sur le lien ci après

 

Course au pouvoir

 

Ecrivain et prof. de philosophie LOMOMBA EMONGO

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles