Créé l 14-12-2011- 07h13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 14-12-2011 07H51 AFRIQUE REDACTION PAR :Gustave Botela Lipo
Je ne peux répéter tout ce qui est déjà dit dans tous les médias sur mon exposé d'aujourd'hui. Résumons à ceci.
Toutes les Organisations d'observateurs aux élections présidentielles du 28 novembre dernier en R.D. Congo, sont unanimes qu'il y a eu fraudes massives et graves, mêmes s'ils utilisent le langage poli de la diplomatie dont «Les irrégularités…»
L'opposition par l'entremise de leur porte parole monsieur Vital Kamerhe, fait appel à toues les organisations tant Africaines qu'Internationales pour apaiser les nerfs et que nous espérons que cet appel est bien entendu. Que ces dernières ne prennent pas cette interjection comme un cri de détresse pour les Congolais. Si les autres Communauté sur cette planète ont droit à la paisible, les Congolais en ont aussi droit. C'est plutôt le moment que les médiateurs doivent prouver de leurs compétences en matière de la diplomatie et de juste valeur.
L'opposition Congolaise unie, toujours par l'entremise de son porte parole Kamerhe, tend la main vers les Africains d'abord dont l'UA en premier. Nous pensons que monsieur Ping doit vite agir. Que cette Organisation Africaine ne fasse pas ce qu'elle (OUA) avait fait avec le Royaume de Maroc en 1982 d'où, il avait claqué la porte jusqu'alors. À savoir qu'aujourd'hui le Royaume de Maroc est libre de tout engagement de l'UA. Ne vit-il pas en paix sans cette maudite Organisation de l'UA féodalisée par on ne sait qui ?
À certains points, la R.D. Congo est en train de vivre la période de l'histoire de France comprise entre l'ouverture des États généraux en 1789, c'est-à-dire pendant la Révolution française.
Le coup d'État de Napoléon Bonaparte. Il s'agit d'un moment crucial de l'histoire de France, puisqu'elle marque la fin de l'Ancien Régime, avec le dégagement à une monarchie constitutionnelle puis à la Première République. Cette Révolution mis fin à la royauté, à la société d'ordres et aux privilèges.
La R.D. Congo est sur cette voie de changement des Anciens Régimes (Mobutisme & Kabilisme). Le processus de Napoléon Bonaparte était justifié car, c'est le changement dans le système politique dans tout son ensemble, qui fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui.
Le processus de Thsisekedi n'est pas un coup d'État de Napoléon mais, une méthode propre à ce millénaire qui doit passer impérativement par les élections, dont le but est le même avec celui de Napoléon Bonaparte. Le peuple Congolais attend impatiemment ce changement de Régime tyrannique depuis plus de quatre décennies.
Ce changement suit souvent un cycle plus ou moins régulier de quart à demi-siècle, de demi à trois quart, de trois quart à un siècle et recommence de quart à demi et ainsi de suite. C'est en quelque sorte une boucle infinie dans l'histoire de l'humanité. À titre d'exemple : prenons la date de 1885 (Conférence de Berlin) – 1960 pour notre pays. Il s'est écoulé 75 ans avant la date de notre indépendance. De 1965 – 1997 ; fin du Régime tyrannique de Mobutu. Pourtant les symptômes étaient déjà là depuis 1990, c'est-à-dire, 25 ans après son règne mais. Le dur résistait toujours. De 1960 – 2011 ; plus ou moins 51 ans de souffrance du peuple Congolais, il est sincèrement grand temps de changement, mais Kabila fait toujours le dur.
Tout changement de Régime Tyrannique que nous le voulions ou pas, ces tyrans ne veulent jamais mourir seuls. Comprenez par là ce que nous vivons actuellement. Le 17 décembre prochain 2011 ; peut-être ce sera une date inoubliable qui s'inscrira dans l'agenda de l'histoire du Congo. Mais de quelle façon ? C'est cela la question. Par la grande porte avec clé en main ou faudra-t-il d'abord briser cette porte avant d'entrer ?
Par Gustave Botela Lipo