Créé l 15-12-2011- 05h23 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 15-12-2011 05H28 AFRIQUE REDACTION PAR :ARTV
L'une des façades des locaux du Département d'État à Washington
Basés sur le travail d'observation de l'ambassade américaine à Kinshasa et d'autres organisations, "nous jugeons que la gestion et l'exécution technique de cette élection ont été gravement entachées d'irrégularités, ont manqué de transparence et n'ont pas été à la hauteur des gains démocratiques vus dans des élections africaines récentes", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland lors d'un point de presse.
"Cependant, il n'est pas clair si les irrégularités étaient suffisamment importantes pour changer les résultats du scrutin", a-t-elle ajouté.
La Commission électorale nationale Indépendante (CENI) congolaise a publié vendredi les résultats provisoires des élections proclamant le président sortant Joseph Kabila comme vainqueur du vote.
Mais l'opposition politique du pays a déposé lundi une plainte à la Cour suprême pour demander l'annulation des résultats des élections publiés par la CENI.
Les Etats-Unis encouragent les autorités congolaises concernées à "examiner de près ces irrégularités citées avec le plus d'ouverture et de transparence possibles", a poursuivi Mme Nuland.
"Nous pensons qu'un examen technique rapide du processus électoral par les autorités congolaises permettrait d'afficher des résultats crédibles, de montrer si les irrégularités ont été provoquées par un manque d'organisation ou par des fraudes, et de fournir des orientations pour les futures élections", a-t-elle dit avant d'ajouter que les Etats-Unis étaient prêts à fournir une aide technique.
La proclamation définitive des résultats de la présidentielle du 28 novembre par la Cour suprême de Justice doit avoir lieu le 17 décembre et la cérémonie d'investiture du nouveau président est prévue pour le 20 décembre.
LA VERSION CANADIENNE DE LA DEPECHE
WASHINGTON - Le gouvernement américain a sévèrement critiqué, mercredi, la récente élection
présidentielle en République démocratique du Congo, refusant de dire s'il reconnaissait la victoire du président sortant Joseph Kabila.
La porte-parole du département d'État, Victoria Nuland, a affirmé mercredi que l'élection au Congo était «sérieusement viciée», manquait de «transparence» et ne
reflétait pas les «gains démocratiques» observés dans d'autres élections récentes en Afrique.
Mme Nuland n'a pas pu dire si les irrégularités électorales signalées par les observateurs avaient modifié le résultat du scrutin. Elle a appelé les autorités
congolaises à réviser les résultats et a offert l'aide des États-Unis.
Les commentaires de la porte-parole du département d'État surviennent alors que la réélection de Joseph Kabila est de plus en plus contestée.
Il a été déclaré vainqueur avec 49 pour cent des voix, mais les Nations unies et l'influente Église congolaise ont soulevé des objections.
Mme Nuland a appelé toutes les parties concernées à agir de façon responsable et à éviter tout acte de violence.