Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Appel à une enquête sur les actes xénophobes dénoncés au Katanga

$
0
0

Créé l 16-12-2011- 03h13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 16-12-2011     03H38  AFRIQUE REDACTION PAR  : ARTV


La Nouvelle société civile congolaise (NSCC), une organisation de promotion des droits humains, demande au gouvernement congolais et à la Cour Pénale Internationale (CPI) d'ouvrir une enquête sur la traque des Congolais non originaires dans la province du Katanga, au sud-est de la RDC, à la suite de la publication, le 9 décembre, des résultats provisoires de l'élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Appel à une enquête sur les actes xénophobes dénoncés au Katanga

 

Drapeau du Katanga durant les périodes d’indépendance.


Le président de la NSCC, Jonas Tshiombela, qui a annoncé cette requête jeudi, a appelé la classe politique à la retenue et à user des droits légaux dans la contestation de ces résultats.


Plusieurs sources concordantes avaient fait état, le week-end dernier, des actes de xénophobie des originaires du Katanga, vis-à- vis des non originaires et particulièrement des ressortissants des deux Kasaï (province d'origine de l'opposant Etienne Tshisekedi), dans certaines villes et cités de la province du Katanga.


Depuis le début de la campagne électorale le 28 octobre dernier, on a enregistré des violents affrontements dans la province du Katanga entre les partisans de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi et ceux de la Majorité présidentielle.


En 1992, rappelle-t-on, des centaines de milliers de Kasaïens avaient été refoulés du Katanga vers Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, et Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, à la suite d'une campagne qui aurait été menée par l'actuel président de l'assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, un pro Kabila.

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles