Cré20é l -12-2011- 21h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 20-12-2011 21H30 AFRIQUE REDACTION PAR: http://www.fdf.be/spip.php?article4151
Le président des Fédéralistes démocrates francophones, Olivier Maingain, demande au ministre des Affaires étrangères, M. Didier Reynders, d’exprimer une position plus claire en ce qui concerne la légalité des élections présidentielles en République démocratique du Congo.
Plusieurs observateurs neutres et indépendants contestent le déroulement des opérations électorales et remettent en cause la légalité du scrutin.
La Belgique, avec l’Union européenne et la communauté internationale, doit proposer la création d’une commission d’enquête indépendante qui, sous l’égide de l’Union africaine, vérifiera si les résultats proclamés du scrutin du 28 novembre dernier, ne sont pas entachés d’irrégularités.
Pour le président des FDF, la Belgique ne peut exprimer quelque soutien à quel que parti congolais que ce soit. Son seul objectif doit être le respect de la volonté démocratique du peuple congolais.
La Belgique doit inviter très fermement les autorités gouvernementales congolaises à se garder de toutes représailles à l’égard des populations et partis démocratiques qui contestent de manière pacifique le résultat des élections.
Guy DEBISSCHOP
Porte-parole des FDF
0472 69 50 30