Crée le 21-12-2011- 02h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 21-12-2011 03H00 AFRIQUE REDACTION PAR: LE SOIR
27 opposants à Kabila, cherchant à contourner le dispositif de sécurité établi, ont été arrêtés. Il y a eu une arrestation judiciaire pour coups et blessures à l’encontre d’un policier.
©Dominique Duchesnes – Le Soir
Vingt-sept opposants à Joseph Kabila ont été arrêtés administrativement mardi dans les communes d’Ixelles et d’Etterbeek en vertu de l’ordonnance de police interdisant tout rassemblement de plus de dix personnes dans ces communes, a indiqué mardi une porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. Une personne a été arrêtée judiciairement pour coups et blessures envers un policier.
À Ixelles, deux arrestations ont eu lieu Porte de Namur et seize rue de l’Esplanade. Il s’agissait de militants anti-Kabila munis de tracts et de calicots, qui souhaitaient entamer une manifestation. La police leur a demandé de quitter les lieux. Comme ils ont refusé d’obtempérer, la police a procédé à plusieurs interpellations. Neuf personnes ont également été arrêtées administrativement à l’esplanade du Cinquantenaire dans un contexte similaire.
Des manifestants anti-Kabila ont cherché à contourner le dispositif de sécurité établi dans la commune voisine d’Ixelles à la suite d’une décision du bourgmestre, Willy Decourty, de ne plus accepter d’attroupement ou de manifestation durant une semaine. Les services de police avaient fait état d’un éventuel rassemblement aux alentours de la station Mérode, à Etterbeek.
En réaction, le bourgmestre d’Etterbeek avait pris mardi matin une ordonnance de police interdisant tout rassemblement de plus de dix personnes sur l’ensemble du territoire communal d’Etterbeek.
Le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a prêté serment mardi à Kinshasa après sa réélection pour un second quinquennat contestée par son principal opposant, Etienne Tshisekedi.
(Belga)