Crée le 21-12-2011- 02h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 21-12-2011 02H30 AFRIQUE REDACTION PAR: VOA | Washington, DC
Toutefois, il n’est toujours pas clair que les irrégularités [...] étaient suffisantes pour changer les résultats de l’élection, a commenté mardi la secrétaire d’Etat Hillary Clinton.
-Les Etats-Unis sont « profondément déçus » de la validation des résultats provisoires par la Cour suprême de justice de la République démocratique du Congo (RDC) de la réélection du président Joseph Kabila, sans évaluation complète des informations faisant état d’irrégularités.
Nous pensons que la gestion et l’exécution technique de ces élections laissaient à désirer, manquaient de transparence et n’étaient pas à la hauteur des progrès enregistrés dans de récentes élections africaines. Toutefois, il n’est toujours pas clair que les irrégularités en question étaient suffisantes pour changer les résultats de l’élection, a commenté mardi la secrétaire d’Etat Hillary Clinton.
Nous pensons qu’un examen du processus électoral par les autorités congolaises et des experts extérieurs pourrait aider davantage à faire la lumière sur la cause des irrégularités, identifier les moyens d’avoir des résultats plus crédibles, et offrir des enseignements non seulement pour les résultats des élections actuelles mais aussi pour ceux des futures élections.
Nous exhortons tous les dirigeants politiques congolais et leurs partisans à agir de façon responsable, à renoncer à la violence et à résoudre par le dialogue constructif et pacifique tout désaccord entre eux.
Nous avons demandé aux autorités congolaises d’ouvrir des enquêtes, et d’empêcher toute violation des droits humains en rapport avec les élections, et nous exhortons les forces de sécurité à faire preuve de retenue dans leurs efforts de maintien de l’ordre. Les Etats-Unis continuent d’offrir leur assistance au peuple congolais, et le soutiennent dans sa recherche d’une paix et d’une démocratie plus grandes dans son pays et dans toute la région. »