Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Maniema: L’opération de révision du fichier électoral bouclée

$
0
0

Créé le 18 -02-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le vendredi 18 -02-2011 à  10 h10 | PAR : OBSERVATEUR

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/68/DCongoManiema.png

 

C’est hier jeudi 17 février que l’opération de révision du fichier électoral a pris fin dans la province de Maniema. Un préalable pour les prochaines échéances électorales générales prévues au mois de novembre 2011.
Un jour avant la clôture de cette opération, les statistiques nous renseignent que 741.768 électeurs inscrits sont déjà en possession de leurs cartes d’électeur qui vont leur permettre de remplir leur devoir civique le jour j.

Les chiffres ainsi avancés représentent 98 % de la prévision, soit 759.427 de personnes attendues à l’enregistrement. Dans la province de Maniema, l’opération de révision du fichier électoral a débuté le 20 novembre dernier, pour s’achever le 17 février courant.

A la clôture de l’opération à 17 heures locales, les présidents des centres d’inscription (PCI) ont délivré des jetons de clôture à tous les requérants présents sur la file d’attente. A partir de ce vendredi 18 février, seuls les requérants porteurs de jetons seront admis aux centres d’inscription jusqu’à leur épuisement.

En principe, il était prévu la fermeture définitive au public des centres d’inscription qui n’avaient plus de requérants au 17 février à 17 heures locales. Néanmoins, les centres seront encore ouverts pendant sept jours supplémentaires pour traiter des cas de recours éventuels.

Dans l’entre-temps, la dernière étape de la formation des membres des centres d’inscription (MCI) à l’opération de révision du fichier électoral dans les provinces du Katanga et du Kasaï Occidental se déroule convenablement. Tandis que dans les provinces du Bandundu, de l’Equateur, du Kasaï Oriental, du Nord Kivu, du Sud Kivu, de la Province Orientale, ainsi que dans la ville de Kinshasa, les formations électorales sont prévues du 20 février au 13 mars courant.

Par ailleurs, le Projet d’appui au cycle électoral (PACE) du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a réceptionné le 12 février courant le solde du dernier lot de 8.1 millions de cartes d’électeur qui s’ajoutent aux 31 millions déjà remis à la Commission électorale indépendante (CEI).

Toujours en rapport avec les prochaines échéances électorales générales, 260 agents de la Police nationale congolaise (PNC) ont achevé le 15 février courant à Kavumu et à Walungu, dans la province du Sud Kivu, une formation sur la bonne gouvernance et la sécurisation des élections.

Cette formation d’une durée de cinq jours, a été assurée par des instructeurs de la police des Nations Unies (UNPOL) et par ceux de la Police nationale congolaise (PNC).

Selon les initiateurs cette formation qui est en fait un vrai programme de mise à niveau au profit des agents de la PNC, elle permettra aux bénéficiaires de remplir avec beaucoup de professionnalisme leur mission et d’être plus efficaces lors de l’opération de révision du fichier électoral qui démarre bientôt dans la province du Nord Kivu.

Dovin Ntelolo Diasonga


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles